Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2017 7 22 /01 /janvier /2017 14:50

Il y a un fossé entre le revenu universel, de base,…  bricolages à l’intérieur du système capitaliste pour ne pas le remettre en cause et le salaire à vie (2) qui est dans le prolongement des conquis sociaux que sont la sécurité sociale et le statut de la fonction publique.

Un fossé certes, mais pas qu’on ne puisse pas combler. Pour y arriver, le passage de la propriété lucrative qui génère la rente de parasites à la propriété d’usage dans laquelle tout le monde y trouve son compte n’est pas une chimère, à la raison même que cette dernière a déjà existé et existe encore (enseignement, santé, ….), même amoindrie sous les coups de butoir de la privatisation-marchandisation qui élargit le champ du profit.

Je vais vous laisser avec le document ci-dessous qui va vous permettre de trouver bien fades les propositions sur lesquelles chacun s’emballe sans avoir regardé au plus près de quoi il retourne. Il y est question de plein emploi, de la manière dont il est financé, géré, de la reconnaissance de toutes les activités jamais prises en compte parce qu’elles sont réputées ne pas engendrer de profit,….

Toutefois, comparer la proposition de Hamon à celle de Friot serait laisser Macron tout au loisir de nous entuber car lorsqu’il déclare : ‘Il faut des jeunes français qui aient envie de devenir milliardaires’, il ne fait rien moins que se positionner pour la propriété lucrative, l’ubérisation,…. par ailleurs, il n’entend pas par le revenu universel « s’installer dans le financement durable d’un chômage de longue durée » (1), voilà qui est dit : pas de financement durable d’un chômage de longue durée, autant dire nous pouvons crever.

  1. http://www.europe1.fr/politique/le-mouvement-en-marche-demmanuel-macron-contre-le-revenu-universel-2947712
  2. Le salaire à vie (Bernard Friot) (vidéo): https://www.youtube.com/watch?v=uhg0SUYOXjw

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche