Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2017 1 23 /01 /janvier /2017 11:09

Le revenu universel vaut, pour bonne part, la victoire de Hamon aux primaires socialistes qui en a fait un argument de campagne dans le cadre d’une économie inchangée : celle du capitalisme. Faut reconnaître à Hamon d’avoir porté le débat sur la place publique, ce faisant, de permettre, dès lors qu’on s’y penche, de distinguer, afin de ne pas se laisser abuser, entre diverses philosophies politico-économiques et de société qui semblent soutenir un même projet mais dont les contenus et les objectifs sont forts éloignés, sinon opposés.

C’est pour éclairer et donner à saisir ce que sont des propositions de gauche en la matière qu’il est conseillé de se rendre sur le ‘Réseau salariat –association d’éducation populaire’ (1) où sont en ligne diverses interventions dont celle-ci choisie, intitulée : On sacrifie notre bonheur sur l’autel de l’emploi (2), dans laquelle débattent : Friot (sociologue, porteur du salaire à vie), Mylondo (enseignant en philosophie et économie politique-porteur du revenu de base) et Husson (économiste et membre du conseil scientifique d’Attac). De cette connaissance approfondie, on ne se laissera pas (ou plus) emberlificoter par les projets de droite et on se trouvera capable de développer une perspective de gauche.

L’objet de ces lignes n’est pas de présenter le débat, y compris dans ses grandes lignes, car il est trop foisonnant, mais d’inviter vivement à l’écoute.

 *

  1. http://www.reseau-salariat.info/a25cdca78a9268b816fb30c0b4f9dd36?lang=fr

  2.  Le débat :

http://www.reseau-salariat.info/493eb0f2b6b0a96e449cf646528186e5?lang=fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche