Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2016 4 22 /12 /décembre /2016 09:18

J’ai lu pas mal de livres consacrés à la défense de la presse, dont quelques-uns, excellents, d’Edwy Plenel co-fondateur avec Laurent Mauduit de Médiapart, journaliste dont je ne vais pas manquer de lire le dernier ouvrage, Mauduit qui appelle les candidats à la présidentielle à faire de la presse un axe de campagne électorale.

Avec ces deux-là on ne peut être que d’accord pour faire de la presse, ce 4ème pouvoir, un pouvoir indépendant des puissances financières, économiques, et, pour cela, il serait aisé, sans chercher midi à quatorze heures, de revenir aux propositions issues du PNR (Programme National de la Résistance).

Ceci étant dit, une presse dégagée des puissances financières et économiques, n’est pas nécessairement une ‘bonne’ presse si ceux qui la dirigent, ses journalistes, n’ont pas la volonté de s’inscrire dans l’objectivité dont ils se réclament.

Je ne suis pas contre une presse partisane qui annonce la couleur. J’ai quelque mal avec une presse qui affiche son désir d’investigation et qui ne retient, quand ça l’arrange, que ce qui lui convient. Ainsi en est-il de l’affaire syrienne et de quelques autres.

Lorsqu’on entend dénoncer la presse aux ordres, la presse chien de garde, encore faut-il, poussant le raisonnement jusqu’au bout de la logique, ne pas se laisser enfermer dans d’autres servilités que sont les petits conforts que l’on se fait et qui sont malhonnêtetés intellectuelles.

Exergue

  *

  *

Lettre ouverte : https://blogs.mediapart.fr/swank/blog/191216/lettre-ouverte-aux-journalistes-de-mediapart-et-quelques-autres?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche