Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2017 1 02 /01 /janvier /2017 09:11

Le revenu universel, habillé de différentes appellations, ne recouvre  pas des intentions équivalentes pour la droite et la gauche. L’apparente conjonction des partis doit nous inciter à la méfiance et à aller voir de plus près de quoi il retourne.  C’est la raison des 3 liens ci-dessous que de proposer de la matière sur laquelle exercer le sens critique afin de ne pas se laisser séduire par tout et n’importe quoi et, au final, se laisser abuser.

 *

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

carol 02/01/2017 09:59

réponse de JLM (http://www.reseau-salariat-idf.com/single-post/2016/12/21/M%C3%A9lenchon-parle-du-salaire-%C3%A0-vie) :
"Le sujet c’est : est-ce que nous sommes d’accord pour décréter par exemple que tous les Français auraient 534 Euros par mois comme le propose mon camarade Benoît Hamon, sachant que c’est en-dessous du seuil de pauvreté. Donc comment on va d’en-dessous du seuil de pauvreté à un revenu minimum décent – c’est par pour rien qu’il y a un Smic qui existe – sinon en allant travailler. Donc on est en train d’inventer un RSA socle plus développé qui permet à l’employeur de dire : bien, je te paie moins puisque de toute façon tu touches ton revenu minimum, voilà !, Donc, je crois qu’il faut faire très attention, cette formule n’est pas au point, j’accepte qu’on en discute, qu’on en discute à fond, mais avec la loyauté de dire ce qu’on est en train de faire et pas de proposer comme revenu minimum quelque chose qui est en-dessous du seuil de pauvreté, en-dessous du minimum vieillesse, en-dessous du minimum de l’allocation handicapé adulte. Je trouve que ce n’est pas sérieux, c’est en quelque sorte, euh, fasciner les gens et semer des illusions qui se seront ensuite destructrices pour eux."

carol 02/01/2017 09:43

extrait: "Le NPA, le PCF et Jean-Luc Mélenchon opposés à l’idée
« Le plein-emploi est une revendication centrale de notre programme, prévient Guillaume Etievant, qui a participé à la rédaction du programme présidentiel de Jean-Luc Mélenchon. Or, dans le discours de ceux qui défendent le revenu de base revient l’idée qu’on n’arrivera jamais à retrouver une véritable diminution du chômage et que la solution reste de verser un revenu à tout le monde, quelle que soit sa situation, pour que les gens survivent quand même. » Le mouvement préfère militer pour une meilleure répartition des richesses qui pourrait aboutir au plein-emploi et à une réduction du temps de travail pour tous.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/11/16/a-gauche-l-idee-d-un-revenu-de-base-est-loin-de-faire-l-unanimite_5032317_823448.html#5ZIBrFRxlSmTCJaQ.99

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche