Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 06:13


Ce qui suit est un peu long.

 

Le sujet mérite cependant de prendre le temps nécessaire pour l’aborder, quitte, s’il le faut, à revenir plusieurs fois sur ce qui est proposé ici. Car la laïcité ne se résume pas à distinguer sommairement entre sphère publique et sphère privée. Comme vous allez le constater, il est question, aussi, avec la laïcité, de démocratie, mais également d’une vision du monde, ce qui permet de comprendre des évènements passés et actuels, tant en France qu’au niveau du monde, sous un angle inattendu.
Point de propos de ma part, seulement des liens.   

 

Peut-être est-il bon de commencer par lire l’article de Wikipédia intitulé : Laïcité.  link

 

Cela n’est certainement pas suffisant, et de loin. Raison pour laquelle je vous invite à voir (et écouter) l’intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’atelier de l’université socialiste de La Rochelle.  link


Puis à écouter la conférence de presse donnée par le Parti de Gauche au Sénat à l’occasion de sa proposition de loi sur la laïcité. link


Dans un atelier du Parti de Gauche, Mélenchon débat sur le thème : Laïcité et démocratie. link

 

Nicolas Sarkozy ayant souhaité une laïcité positive ( !?) Mélenchon lui répond par un texte que vous pouvez lire en bas du lien ci-joint (doc pdf) : link



Enfin pour ceux qui souhaiteraient approfondir : Pena-Ruiz (philosophe)
Sur le site athéisme.free : link

 

 

 

Henri Pena-Ruiz   

Biographie de Henri Pena-Ruiz :
Henri Pena-Ruiz est maître de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris et professeur agrégé de philosophie en Khâgne (classe supérieure classique) au lycée Fénelon.
 
Philosophe et écrivain défendant les valeurs de solidarité, il est devenu un spécialiste des questions de laïcité qu'il pose comme fondement de l'universalité. C'est à ce titre qu'il a été en 2003, l'un des vingt sages de la commission sur la laïcité présidée par Bernard Stasi.
 
Henri Pena-Ruiz classe la croyance au rang des "options spirituelles", au même titre que l'agnosticisme et l'athéisme. Il s'oppose à l'instrumentalisation de la religion, celle qui mène à la Saint-Barthélemy, et veut donner à la laïcité toute sa dimension universaliste. Dans "Dieu et Marianne", il développe une philosophie de la laïcité. Marianne n'étant ni athée ni croyante, c'est la République qui offre le plus de liberté aux croyances religieuses. Mais il ne faut surtout pas concéder aux religions le droit de contribuer aux décisions d'ordre politique.

Il dénonce la laïcité "ouverte" ou "plurielle" comme étant une contestation dissimulée des principes de la laïcité, qui, par définition, est ouverte. Quant au repli communautaire, il est stigmatisé par la discrimination dont sont victimes les populations d'origine maghrébine. Pour lui, la justice sociale et les "dispositifs juridiques" (lois) sont des moyens complémentaires de défendre la laïcité.

Dans "le roman du Monde", il montre, à travers les légendes et les mythes fondateurs de la philosophie, quelles sont les grandes questions qui interpellent encore l'homme du XXIe siècle (angoisse face à la mort, désir de progrès techniques…).
Bibliographie : Les Préaux de la République (1991), La Laïcité (1998), L'Ecole (1999), Dieu et Marianne, Philosophie de la laïcité (1999), La laïcité pour l'égalité (2001), Le roman du Monde (2001), Un poète en politique, les combats de Victor Hugo (2002), Qu'est-ce que la laïcité ? (2003), Leçons sur le bonheur (2004), Histoire de la laïcité, Genèse d’un idéal (2005).
Liens:
      Conférence de la société nantaise de philosophie - Henri Pena-Ruiz : "Dieu et la République"
      Le web de l'Humanité - Henri Pena-Ruiz : "L'école est le lieu de construction des libertés"

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Trop c'est trop !. Trop de documents à lire ou écouter sur la laïcité, c'est trop d'un coup ! Alors que faire? Conserver le contenu de ce blog en copiant collant les informations, et prendre son<br /> temps pour s'imprégner de ces belles et fortes pensées sur la laïcité. Surtout celles de Hanri Pena Ruiz. On aurait aimé pour connaître différents points de vue avoir un accès aux textes de<br /> Catherine Kintzler, de Jean Baubérot, de Nadia Geerts et de Caroline Fourest. Mais cette diversité républicaine n'aurait fait qu'amplifier la liste des textes à lire et à écouter. Ce sera peut être<br /> pour un autre jour.<br /> Il n'empêche que tous ces auteurs, à part Nadia Geerts qui est belge, se sont émus du régime spécial que le candidat Hollande voulait donner au statut concordataire de l'Alsace Moselle. Tous en ont<br /> soulever les dangers et demander pour certains que la copie soit refaite. Mais est ce possible de re écrire sans se trahir ? Est ce possible de concevoir un projet qui dénature la 1re mouture ? A<br /> moins qu'il s'agisse d'une "étourderie". Ce qui dans le cas qui nous préoccupe demeure tout de même, non pas une erreur mais une faute politique. Faute à laquelle il doit y avoir réparation. Soyons<br /> vigilant. La Laïcité, dans ces trois principe de séparation, de liberté et d'égalité n'est pas négociable.
Répondre

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche