Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 06:42

 
Il y a eu le modèle irlandais, puis le modèle espagnol, désormais il y a le modèle allemand. On sait ce qui est arrivé aux 2 premiers. Certains, de plus en plus nombreux - et comme on dit : et non des moindres- chez les économistes, s’interrogent, sans que cela fasse grand bruit dans les médias et  parmi nos politiques, sur l’état économique et social du modèle allemand.

 

Par ailleurs lorsqu’on parle de la situation d’un pays on parle de la situation d’un pays. Pas de celle des populations. Ainsi, il faut savoir que la misère en Allemagne est bien plus importante qu’en France, la précarité idem, le Smic largement inférieur au nôtre, …. et qu’il est de nombreux allemands qui souhaiteraient être dans la situation de nombreux français. Alors, je suggère que nous procédions à un échange, que tous les français qui aspirent au modèle allemand aillent vivre en Allemagne tandis que nous recevrions en échange tous les allemands qui lorgnent sur le modèle français.

 

Remarquez, au train où vont les choses, à écouter les propositions Sarkozy, cela ne fait pas un pli, bientôt nous serons avec le modèle allemand : davantage de flexibilité, le code du travail en l’air, l’heure de travail payé au lance-pierre,….. la précarité développée, de plus en plus de chômeurs, …..

 

Aussi, je vous invite à lire les articles ci-dessous dont le premier est basé sur une étude de l’OIT (Organisation internationale du travail), afin de remettre quelques idées en place ou d’accepter de vous faire truander en toute connaissance.
Exergue

 

La fédération.org
La déroute du modèle allemand ou le « modèle allemand » responsable de la crise en Europe:   link

 

France info
Cette Allemagne qui fait tant rêver les français: link

Owni.fr
Sarkozy trébuche en allemand: link

Médiapart
A propos d’Allemagne: link


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche