Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2020 6 27 /06 /juin /2020 09:29

L’analyse, de la situation aux USA, que fait J. Cook, concernant la violence d’État, vaut, globalement, pour la France. Comme il est plus aisé d'user de la raison sur un objet extérieur à soi-même, la lecture en est conseillée, quitte, après, à oser effectuer un transfert.

Si nous n’avions pas cette fâcheuse habitude de nous intéresser qu’à nous-mêmes, nous nous apercevrions que la violence d’État, qui est consubstantielle à l’État, a pris ces dernières années, dans la plupart des pays du Monde, une ‘vitalité’ extraordinaire, hors du commun, qui devrait nous inviter à poser cette question ; pourquoi ? J. Cook, y répond.

La violence d’État n’est pas sans être liée à ceux qui ont en charge l’État. Et, elle sera exercée d’autant plus durement que ceux qui gouvernent auront fait le choix de casser le contrat social (service public, retraites, droit du travail,…) afin de mettre l’État au service de quelques uns au détriment du grand nombre. Ce qui pose alors cette autre question : la violence d’État est-elle, en toutes circonstances, légitime ? Tout le monde devait y réfléchir et particulièrement les policiers dès lors qu’ils entendent demeurer des citoyens.

Exergue

Source : https://www.les-crises.fr/etats-unis-surmonter-la-violence-d-etat-pour-retablir-le-contrat-social/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche