Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2019 5 06 /12 /décembre /2019 23:14

L’Europe libérale encore et toujours.

Il s’agit de faire en sorte que la retraite soit assimilée à un produit financier (capitalisation - marchandisation) et relève ainsi de la compétence communautaire, ce que n’autorise pas la retraite par répartition dite à la française. Telle est la feuille de route suivie par Macron sur les injonctions de l’Europe libérale, injonctions auxquelles il fait aimablement allégeance.

Comme on le voit avec le 1ier article (très fouillé et vivement recommandé), l’affaire n’est pas nouvelle. C’est l’illustration de l’opiniâtreté du libéralisme qui ne désarme jamais, contrairement à nous. C’est encore l’illustration de la déclinaison en France, par Macron et ses prédécesseurs, de la politique libérale européenne. A ce dernier égard, on doit s’étonner que la contestation du projet de retraite à points de Macron ne s’accompagne pas d’une contestation de la politique européenne. A ne pas établir de liaison entre les deux, on laisse vivre et  perdurer l’Europe libérale qui, le ‘problème’ des retraites avalé, évacué, nous fera chier sur un autre problème. Ce qui revient à reformuler un propos et une perspective qu’on n’entend plus guère, et c’est bien dommage, l’Europe : soit on la change, soit on la quitte (être un travailleur n’est pas contradictoire avec être un citoyen). Quand on ne veut pas, quand on n’a pas le courage de s’attaquer à la racine du mal, le mal nous bouffe par petits bouts.

Exergue

 

*

Poids de l'UE dans la réforme des retraites : Capitalisation + Fonds de pension… mitonnés en catimini par l'Europe (article de 2013)

Retraites : la réforme du système français encouragée par l'Union européenne (article de 2019)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche