Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2019 3 04 /12 /décembre /2019 20:25

Je reçois, un jour dernier, via Internet, un avis de la mairie, que je ne sais techniquement pas donner, et qui concerne une enquête publique à propos de l'implantation d'un parc d'éoliennes sur la commune de Moux, en limite de la commune de Douzens. Le Conseil municipal invite le grand public (!) à un débat  le 12/12/19.

 

*

En préalable, affirmons que le débat proposé n’a rien à voir avec les élections municipales prochaines. Donc, pas de procès d’intention: tout ceci est purement fortuit, un concours de circonstances,  

 

Quelques commentaires cependant :

  • Un débat suppose qu’on va débattre, et qu’il est attendu, à l’issue de ce débat, une position, tranchée ou pas, éventuellement contraire à celle du Conseil municipal, et que cette position va être respectée, sinon, à quoi bon débattre ?  Faut avouer que cette phrase, en gras dans l’avis : « Les élus du Conseil Municipal, d’une voix unanime, se sont prononcés contre », pose un problème, quasiment déontologique, car elle biaise quelque peut le débat. D'autre part, c’est  courir un grand risque, pour un Conseil municipal, que d’être désavoué dans son choix, à moins que, à moins que, mais non, tout ceci est fortuit, on l’a dit, il ne s’agit pas d’agréger des électeurs. Quant à l'unanimité, c'est le plus souvent de l'inanité.
  • Et la phrase qui suit : « Il convient que le grand public, dans un souci de démocratie participative, puisse s’associer au débat ».

Bien !

Je ne peux m’empêcher de penser au ‘Grand débat’ de Macron, dont tout le monde sait qu’il était de l’enfumage, et dont la conclusion a été : circulez, il n’y a rien à voir.

Comme je ne peux m’empêcher de penser à la démocratie participative, poudre de perlimpinpin, chère à Ségolène Royal.

Mais certainement que je vois le mal partout.

  • Les arguments donnés : «  Notre commune, si ce projet aboutissait, serait fortement impacté au regard de l’approche paysagère, de l’approche de la nature, de la protection de la nature, de l’environnement, de la filière vitivinicole, de la santé,… » (n’en jetez plus la coupe est pleine) par le Conseil municipal pour s’opposer au projet (donc il ne s’agira pas d’un débat mais en fait de mobiliser la population contre) sont recevables. Toutefois, il est dommage, surtout pour un débat, qu’il n’y ait pas d’arguments positifs proposés, rien n'étant tout noir ou tout blanc.

 

Ces observations faites, ma participation au débat est celle-ci :

  • Pouvons-nous nous passer d’énergie ? Si oui : tant mieux. Si non : comment la choisir ?
  • Étant entendu que toutes les énergies sont polluantes de la vue, de la nature, de la santé, de… et de…, le bon sens invite à faire le choix de la moins polluante. Oui, mais laquelle ? Il faut donc distinguer entre elles et les hiérarchiser.
  • Bon ! On ne tient pas à l’énergie produite par les éoliennes. Peut être veut-on celle produite par la houille, ou le pétrole, ou le gaz, avec des effets de serre, et en conséquence le réchauffement climatique, et en autre conséquence la disparition du vivant (auquel nous appartenons) à court ou moyen terme. Peut-être veut-on celle produite par le nucléaire…. mais non, on n’en veut pas, pour les raisons (opinions ?) ressassées.
  • Mais on veut de l’énergie.

Celle qui ne nous emmerde pas, de préférence produite chez le voisin lointain.

  • Le pic pétrolier est passé, le pic du charbon est passé, celui du gaz est passé. Il va falloir trouver d’autres énergies.

Lesquelles ? Les renouvelables ? Mais sont-elles si renouvelables que ça ? Sont-elles permanentes ?

Et pour aller dans le sens du Conseil, sans pour autant adopter sa position, les éoliennes nécessitent du cuivre, produit dans des mines chiliennes, dans des conditions atroces, par des enfants. C’est peut être un argument, plus humain que celui, bateau, de cacher moi ça, ça me fait mal aux yeux (défense du paysage), …  

  • Alors ?

Chacun doit choisir l’énergie qui est à son goût. Mais au goût, il vaut mieux la raison. Et pour donner du grain à moudre à la raison, il faut de l’information :

* http://exergue.over-blog.com/2019/12/merci-les-energies-fossiles-site-osons-comprendre.html#ob-comments

* http://exergue.over-blog.com/2019/11/jancovici-energie-et-climat-quelles-interactions-avec-l-agriculture-24/09/2019.html

* http://exergue.over-blog.com/2019/11/la-grande-librairie-s12-speciale-sauvons-la-planete.html

 

Une chose encore. La démocratie participative est globale (elle concerne tous les sujets), à l’initiative de tous, de tous les jours, et elle n’est pas octroyée, convoquée.

 

 

Exergue

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche