Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2015 4 05 /11 /novembre /2015 06:21

Partout la démocratie fout le camp.

Ici, on supprime des communautés de communes au profit de vastes intercommunalités dans lesquelles les décisions sont prises par quelques uns, essentiellement citadins.

Là, un maire décide seul, de l’avenir du territoire sur lequel il règne, se contentant d’informer les populations du sort auquel il va les contraindre.

Ailleurs, en Europe, le vote d’un peuple ne vaut rien ; dernièrement celui du peuple grec, il y a quelques années celui du peuple français et du peuple néerlandais à propos du TCE.

Il en va ainsi jusqu’aux coopératives, soit parce qu’elles sont devenues trop grandes, soit que les administrateurs s’adonnent une fois l’an au formalisme de la réunion légale pour recevoir quitus tandis que le reste du temps ils ignorent les coopérateurs.

Dans tous les cas, alors même que les élus entonnent la musique qu’il faut davantage de démocratie, on assiste en réalité à l’extinction programmée de la vie démocratique.

On ne s’étonnera pas du coup que soit proposée, début décembre prochain, au public carcassonnais une conférence intitulée : « La démocratie a-t-elle un avenir ? Origine et destin » animée par Françoise Valon, enseignante en philosophie politique à l’Université Mirail de Toulouse.

Si ici et là, et ailleurs, la démocratie s’étiole, il est d’autres endroits où elle se déploie et prend son envol. C’est affaire de volonté des populations, du maire pour autant que sa philosophie ne soit pas la satisfaction de son équation personnelle, que de développer un autre fonctionnement de la vie collective.

A Marinaleda en Espagne, à Tordères dans les Pyrénées-Orientales, mais pas seulement là comme en font état les liens ci-dessous, la démocratie renait au travers d’assemblées citoyennes qui débattent…et décident.

***

***

Dans les liens proposés d’autres liens qu’il n’est pas inutile d’aller lire.

Tordères Pyrénées orientales

http://www.article11.info/Torderes-commune-autogeree-mode-d

http://culture-autonomie-et-partage.webnode.fr/news/torderes-le-village-autogere/

Vaudancourt Jura

http://matricien.org/politique/anarchisme/vandoncourt/

http://colibris.ning.com/forum/topics/vaudancourt-commune-autog-r-e-exemple-suivre?xg_source=activity

Marinaleda Espagne

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2014/12/marinaleda-le-succes-d-un-village-autogere.html

http://exergue.over-blog.com/article-urbanisme-marinadela-seville-espagne-un-47388154.html

Un éventail d’expériences de démocratie participative, directe,…

http://populaction.com/tag/effets-concrets-sur-la-vie-de-tous-les-jours-de-la-democratie-directe-locale/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

carol 05/11/2015 07:09

on peut aussi parler du modeste village de Saillans dans la Drôme: http://www.mairiedesaillans26.fr/gouvernance-collegiale-et-participative/

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche