Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2019 5 13 /09 /septembre /2019 03:59
Pour accéder à l’entretien, usez du lien :
*

Source : France culture, Jean-Claude Michéa, Guillaume Erner, 09-01-2019

Jean-Claude Michéa est désormais un auteur qui compte. Et pourtant, chacun de ses livres représente pour Michéa une douleur. Le philosophe nous explique comment il a publié son premier livre par hasard.

La transformation de Jean-Claude Michéa en auteur s’est faite tardivement. Son ami Alain Martin, qui a également quitté le PC après avoir lu Guy Debord, possède une maison d’édition et crée les éditions Climats.

Il retrouve un article sur Georges Orwell que Michéa avait écrit des années auparavant sans parvenir à le publier. Michéa le met à jour et publie son premier livre, Orwell, anarchiste Tory, en 1995, à la demande de son ami. Contrairement à toute attente, le livre a de bonnes critiques et se vend.

A partir de là, on lui demande régulièrement de publier, et les ouvrages s’enchaînent : L’enseignement de l’ignorance, Impasse Adam Smith, Orwell éducateur, La double pensée, etc.

Pourtant, pour Michéa, écrire est une souffrance. Il ne publie que sous la pression du chantage affectif de son ami Alain Martin. En outre, publier c’est aussi gagner en notoriété, affronter le feu de la critique et faillir à sa devise : “Pour vivre heureux, vivons cachés”…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Propos très intéressant de Jean Claude Michéa. On se demande pourquoi cependant il a adhéré au PC en 1969. Son enfance culturellement marquée par un environnement de membres du PCF n'explique pas tout.<br /> Un livre à se procurer et à lire avec intéret : "Radicalité. 20 penseurs vraiment critiques. Ed. L'Echappée, 2013. Ce sera mon prochain achat.
Répondre

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche