Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2019 5 08 /03 /mars /2019 06:55

Où voir le film et à quelle date ?

*

Dans ‘La Marseillaise’

‘…..François Ruffin : à l’automne dernier, j’ai le sentiment que la France a traversé un moment très particulier de son histoire, que j’attendais depuis 20 ans. Cela fait 20 ans que, comme reporter, je me rends chez les gens. Ils me font part, avec honte, de leurs frigos à moitié vides, de l’impossibilité de partir en vacances... Il était impossible de mettre un visage sur ces gens car ils ne voulaient pas être reconnus. Et là, ces mêmes personnes que j’ai vues le 17 novembre, que je croisais avec leur discrétion, venaient se mettre sur les ronds-points avec un gilet jaune, déballer leur histoire. C’est le passage de la honte privée à la colère publique. Je voulais qu’il y ait une trace artistique de ce moment…..’

*

 ‘Mais je crois aussi que la contribution la plus efficace au mouvement qui aura été faite en ce moment est la diffusion du film de François Ruffin et Gilles Peret. On peut dire qu’on ressort de la salle avec l’envie de participer au combat plus forte et plus ancrée en soi. Je recommande à tous d’aller voir ce film. Non seulement pour son message politique mais aussi pour la part de beauté humaine qu’il contient. Perret et Ruffin ont produit un vrai chef d’œuvre d’art populaire qui se présente comme protagoniste du moment et pas seulement comme un témoignage ou un documentaire. Dans la salle on rit, on pleure, on hue Macron. C’est un visionnage participatif d’un genre nouveau. Ne manquez pas ce moment : c’est de l’histoire de l’art autant qu’un évènement politique’.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche