Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2018 3 11 /04 /avril /2018 07:14

Le titre : ‘Vaincre Macron’, comme l’avoue B. Friot, n’est pas de sa volonté ; c’est une affaire d’éditeur et de moment ; peu importe, Macron est la figure de ce qu’il faut vaincre.

Comment vaincre ? Non pas en faisant de la résistance, c'est-à-dire en étant sur la défensive, mais en étant une force de changement par la proposition nouvelle. La bourgeoisie, explique-t-il, lors de la Révolution, n’a pas cherché à améliorer le système féodal, elle l’a évacué pour mettre en place son ordre. Aussi, nous n’avons pas à composer avec le système capitaliste (rôle des syndicats réformateurs), nous avons à lui substituer un autre système. La proposition nouvelle est le salaire à vie qu’il s’agit de généraliser car, comme il le fait remarquer, il existe déjà pour 17 millions de personnes. Salaire à vie qui n’a rien à voir avec la proposition de Hamon qui rejoint celle du patronat.

Je n’en dis pas plus, vous avez l’entretien ci-dessous à votre disposition.

Si, peut-être ceci, beaucoup de choses que nous pensons savoir, que nous avons apprises à l’école, participent d’un récit fabriqué qui n’est pas neutre. Macron ? Il est celui qui exécute la partition capitaliste, ainsi en développant la retraite à points contre la retraite par répartition (vieille dispute). Peut-être aussi allez vous apprendre la distinction entre la qualification attachée au poste ou celle attachée à la personne, ce qui est loin d’être neutre, là encore.

Allez ! bon entretien. Vous n’allez pas perdre votre temps.

Vous pouvez également lire une note de lecture sur le bouquin en utilisant le lien : https://journals.openedition.org/lectures/24007

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche