Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2017 7 21 /05 /mai /2017 17:15

Commençons par ça : qu’il y ait, ici et là, des femmes et hommes politiques qui faillent nous pouvons le concevoir, que certains parmi les autres en soient arrivés à cette extrémité qu’il convient urgemment de devoir moraliser la vie publique au point d’être d’en l’obligation de faire une loi pour remettre de l’ordre est profondément choquant. Cela témoigne de la gravité du mal, aussi et enfin d’une prise de conscience de l’état de déliquescence morale d’un personnel politique qui devrait être, à tous points de vue, au dessus de tout soupçon, comme cela témoigne de la fin de cécité volontaire de la part d’individus qui, pour loin d’être des imbéciles, se comportaient pourtant jusqu’ici comme des complices.

Ce n’est pourtant pas faute d’être avertis. Le ‘Tous pourris’, utilisée par les citoyens, aurait dû mobiliser depuis longtemps nos chers représentants. Mais non ! Ils ont préféré faire les autruches par souci de ce qu’ils savent dénoncer lorsque ça les arrange : le corporatisme. Il faut vraiment que le système soit gangréné pour que certains d’entre eux décident de porter remède à cette situation.

La première chose à réfléchir, au regard du temps que ça a pris pour que nos représentants se réveillent et se mettent en mouvement sur un sujet qui les concerne, c’est de ne pas leur laisser l’initiative de leur mise en demeure, sinon ce serait comme imaginer de demander à des escrocs de se passer les menottes. C’est donc au peuple que doit être confié ce travail essentiel de lessivage. Aussi la promulgation d’une loi portant révocation des élus par les citoyens - comme cela existe dans d’autres pays, dans certains états des Etats-Unis - doit être votée. S’il ne devait pas en être ainsi il faudra bien considérer que la loi de moralisation de la vie publique est de la poudre de perlimpinpin, que la ‘caste’ entend perdurer dans ses comportements et se contente d’amuser la galerie.

Que va contenir cette loi de moralisation politique ? Nul ne le sait.

Alors ! Puisque le Président de la République s’est engagé dans son discours d’investiture à veiller ‘à ce que notre pays connaisse un regain de vitalité démocratique, les citoyens auront voix au chapitre, ils seront écoutés’ et qu’il ajoute : ‘Dans ce combat, j’aurais besoin de chacun’, faisons lui quelques propositions :

  • Ne laissons pas légiférer les élus sur la loi de moralisation politique, en raison du conflit d’intérêt. Que soit organisée une consultation populaire.
  • Que tout élu convaincu devant les tribunaux (et non devant ses pairs) d’avoir failli sciemment soit puni plus sévèrement que tout autre citoyen : inéligibilité à vie, peines plus lourdes (emprisonnement,…) à la raison qu’il sait qu’il doit être exemplaire.
  • Que la procédure engagée contre les élus confondus ne traine pas des années durant (flagrant délit) pour finir par se perdre au désert.
  • Que nul ne puisse s’abriter derrière la ‘légalité’ au détriment de l’aspect moral (népotisme,….).
  • Que le lobbying qui pervertit la démocratie soit interdit.
  • Que les aller-retour public- privé soient très fortement encadrés.
  • Que par l’artifice le vote du peuple ne soit pas défait (TCE 2005- forfaiture en Congrès)
  • Que les bulletins blancs et nuls soient pris en compte, … que nul ne puisse être élu sans avoir recueilli un pourcentage conséquent (à déterminer) de suffrages.
  • Révocation des élus sur initiative populaire.
  • ….
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche