Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2017 2 28 /02 /février /2017 17:46

Selon certains sondages, le candidat du mouvement la France insoumise, J-L Mélenchon, se promènerait entre 10 et 11% des intentions de vote, les jours exceptionnels à 13% . Selon un autre sondage, dont il n’est guère fait état, on l’aurait aperçu bien plus haut, à cheminer en compagnie de 18%, toujours d’intentions de vote.

On peut dire qu’il y a soit des sondages erronés, soit des sondages faits pour nous manipuler. Lesquels, je n’en sais rien.

Il se trouve que FILTERIS/ Euromédiations donne, en date du 8 février, J-L Mélenchon à 18,3%, ce même institut avait donné Trump gagnant, pronostiqué la victoire du Brexit et Fillon vainqueur des primaires. Faut-il pour autant le croire ? Je n’en sais rien. Mais faut avouer que c’est troublant.

Mon opinion est que le score du candidat de la France insoumise est au dessus du résultat obtenu aux dernières élections présidentielles. Pourquoi ?

  • A comparer avec les meetings de 2012, le nombre de personnes qui se pressent pour venir écouter le candidat en 2016/2017 va du simple au double (certaines restent dehors). Ils ne viennent pas pour les beaux yeux de J-L Mélenchon, c’est sûr, et ils ne restent pas à se geler pour le plaisir d’attraper mal.
  • Il n’y a aucune raison pour que les électeurs de la France insoumise soient moins nombreux que ceux du Front de Gauche d’alors, bien au contraire.
  • Le nombre de programmes vendus (l’Avenir en commun), de livres de Mélenchon est considérable, au point de figurer au top des ventes.
  • Il y a quelques années, lorsqu’on faisait campagne, il n’était pas évident d’accrocher le chaland : il détournait le regard, faisait un pas de côté, accélérait son allure ; aujourd’hui, ce même chaland vient à la rencontre et n’a plus honte de se trouver à discutailler de Mélenchon.
  • Un truc qui ne trompe pas : la manière dont Mélenchon est sans arrêt descendu dans les médias (pour mémoire : ‘L’émission politique’), parfois même par les autres candidats. Expliquez-moi : pourquoi s’acharner contre un candidat dont on dit qu’il ne pèse pas. Réponse : parce qu’on sait qu’il pèse et que, de ce fait, il fout les jetons.
  • Etc, etc, …

Où est Mélenchon dans les sondages ? Je vous l’ai dit, je n’en sais rien. Mais certainement pas où les instituts traditionnels disent l’apercevoir. Aussi certains jours, je me prends à penser qu’il risque d’être la surprise, l’heureuse surprise. Enfin ! pour moi et pour beaucoup d’autres.

Je ne vais pas vous embêter davantage, mais je vais vous laisser méditer le contenu des liens ci-dessous en vous invitant à réfléchir sur la manipulation dont vous êtes peut-être l’objet afin de vous pousser à voter celui-ci plutôt que … pour le candidat de la France insoumise : J-L Mélenchon.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche