Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2017 1 27 /02 /février /2017 11:27

 ‘On n’est plus en démocratie ! », sous-entendu : on n’est plus en liberté, en pays de liberté(s). Combien de fois a-t-on entendu cette apostrophe ?

En appeler à la démocratie pour en déplorer la perte, est-ce suffisant pour dire la démocratie et cette liberté communément sous-entendue ? La chose n’est pas aussi simple.

Il est des démocraties, disons : usurpatrices, pour lesquelles les libertés (la liberté étant un concept) sont discrétionnaires, entendez : accordées aux uns et pas aux autres, et qui, pourtant, en ‘trompe-intelligence’, s’affublent d’un qualificatif équivoque, le terme de libéral faisant état, dans sa réalité concrète, de la restriction plus que de la liberté auquel il prétend faire référence.

Non ! La démocratie n’est pas ‘un signifiant vide’, elle ne va pas sans être qualifiée.

La démocratie. Oui ! mais laquelle ? La droite s’attache à la démocratie libérale, la gauche à la démocratie sociale. Pourquoi ? Qu’ont-elles de différent ? Quels intérêts (divergents) servent-elles ?

Au moment où s’effondre la 5ième république et le césarisme qui la caractérise qui donne le pouvoir à un homme et réduit le citoyen au rôle résiduel d’électeur, que s’annonce la 6ième et qu’il est question de la constituer, l’éclaircissement s’impose – l’éclairage (1) de Mathilde Larrère est le bienvenu.

Qui sait, aussi, que la démocratie sociale se vit aussi autrement que par l’exercice politique, ainsi : la sécurité sociale ? Ce qui permet de comprendre l’acharnement qu’ont certains, aujourd’hui, de Le Pen à Macron, en passant par Fillon, à défaire cette dernière, ce qui permet aussi de les situer sur l’échiquier politique.

Pareillement pour la République. Qui ne se réclame pas d’elle ? De la droite à la gauche. Au point, parfois, de vouloir faire un pacte républicain, car nous sommes tous des démocrates n’est-ce pas ? Alors réfléchissons au propos de J. Jaurès : « Sans la République, le Socialisme est impuissant, sans le Socialisme, la République est vide ».

Social, Socialisme. Des mots qui ne supportent pas l’a peu près. Le détournement. Les faussaires.

Exergue

*

 

  1. Mathilde Larrère : http://www.politis.fr/articles/2017/01/2017-en-debats-la-democratie-dans-tous-ses-etats-36167/

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche