Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 03:36

publié sur le site PG 11

 

 

Pour être intéressant l’article de Patrick Hyaric (1) paru dans l’Huma du 20/2 n’évoque qu’un volet du GMT.  

Depuis une paire de mois, j’avais dans l’idée de revenir sur le sujet sans trop savoir comment le reprendre, en ayant à l’esprit que décidément il faut du temps pour prendre conscience qu’une difficulté est là, présente, sournoise.

Comme il est des mots qui sont faits pour nous emberlificoter, il est des traités qui, préparés dans la quasi clandestinité, lorsqu’ils sont ficelés, nous sont imposés. Ainsi sommes nous baisés pour ne pas nous être secouillés à l’heure. Alors, notre révolte est vaine, ou plus ardue à conduire, car chacun sait qu’il est plus facile de lutter avec succès contre un incendie naissant que lorsqu’il est installé. Mais peut-être avons-nous le goût de nous battre dos au mur.

 

Un livre de Ricardo Cherenti et Bruno Poncelet aux Editions Bruno Leprince : Le Grand marché transatlantique, sous titre : L’Europe, une société anonyme transatlantique. Préface de J-L Mélenchon.

 

Le GMT est pour demain. Alors ! je vous redonne en lecture, ci-dessous, ce que j’avais écrit il y a quelque temps. Cela me paraît suffisant pour ceux qui veulent s’emparer du sujet.

(1)   http://patricklehyaric.net/2013/02/20/le-retour-du-fameux-marche-transatlantique/ 

 

                                                 ********

 

J’ai commencé à dire quelques mots sur le Grand Marché Transatlantique (GMT) à l’occasion des réunions de campagne pour les élections européennes, indiquant qu’à la suite de l’adoption du TCE, et contenu en lui, cet autre péril se profilait, raison pour laquelle, il convenait de voter pour le candidat du Front de Gauche, seule entité politique du moment acceptant de gouverner et capable de s’y opposer.

Je n’étais pas assez armé pour discourir dessus - je ne le suis guère davantage aujourd’hui -, suffisamment toutefois pour attirer l’attention sur lui. A l’époque, la campagne du TCE encore fraîche, celle de l’élection au parlement européen en cours, l’un et l’autre occupant entièrement les esprits jusqu’à saturation, le GMT paraissait relever de l’anecdote dont on se préoccuperait, peut-être, plus tard. Mes camarades du PCF, avec qui je menais des réunions au nom du PG, étaient, eux également, dans l’immédiateté de la campagne et ne firent guère écho à cet argument. C’est ainsi que nous nous retrouvons  piégés du discours convenu, de ce à quoi on n’a pas su s’intéresser à temps et pourtant préparé de longue date en catimini par ceux qui nous gouvernent.

 

Le GMT, qu’est-ce que c’est ?

 

C’est un marché de libre-échange (entendez concurrence libre et non faussée, selon l’expression trompeuse et bien connue) entre l’Union européenne et les Etats-Unis. Mais pas que cela.

En 2015, il est prévu que l’Europe devra former un bloc avec les USA, au niveau militaire, politique, économique et social. Rien que ça !

A cet effet, des représentants américains et européens se rencontrent, travaillent de concert pour préparer cet avenir commun et funeste qui conduit à vassaliser l’Europe à la politique des Etats-Unis.

Ainsi, ce que nous connaissons au niveau européen nous allons désormais le vivre à un niveau élargi avec pour conséquence de perdre davantage de notre liberté.

Cet accord de libre-échange a été voté par le Parlement européen en 2009 sans que les peuples en soient informés et consultés. Les citoyens européens sont (seront en 2015) de la sorte mis devant le fait accompli.

Coup dur pour la démocratie.

Au passage on notera le peu d’informations en provenance de la presse. Mais surtout, on notera que nos représentants, la quasi-totalité des partis politiques*, sont, sur ce sujet capital, d’un silence complice.

*Voir la position du Parti de Gauche ci-dessous en lien (Atelier de lecture).

 

3 étapes sont datées pour l’intégration au Grand marché transatlantique, elles concernent :

         En 2010 : les services financiers,  le marché des capitaux, la vie privée, les  droits de propriété intellectuelle, la concurrence….

         En 2014 : la coopération en matière de sécurité de manière à favoriser la remise de données administratives et judiciaires aux autorités américaines….

         En 2015 : l’officialisation et l’entrée en vigueur du GMT.

   

     Ce Grand marché transatlantique est un transfert de la souveraineté de l’Europe qui va se retrouver placée sous l’influence (et parfois la tutelle) des Etats-Unis.

     Parler des Etats-Unis est un euphémisme car, en fait, ce pays comme son gouvernement doivent être définis de la sorte : aux ordres du néo-libéralisme, n’en déplaise aux obamanes qui ont vu (et voient encore) en Obama le messie d’une ère nouvelle du XXI siècle naissant.

     Ce désir des Etats-Unis de vassaliser ne date pas d’hier. Au lendemain de la 2ième guerre mondiale, les USA émettent la doctrine suivante : le monde se hiérarchise en 3 parties.

     En 1, les Etats-Unis dans le rôle de nation leader.

     En 2, les pays européens dans le rôle de nations vassales.

     En 3, les nations asservies : elles sont considérées comme devant être exploitées tant du point de vue de leurs ressources que de leurs moyens de production. La montée en puissance de la Chine, de l’Inde,…ne modifie pas pour autant, fondamentalement, cette vision américaine de l’organisation du monde.

     Pour mesurer les dégâts en terme commercial de ce qui va se passer il faut avoir en mémoire l’accord Aléna passé avec le Mexique, le Canada et les Etats-Unis et voir comment, de cet accord qui est présenté comme bénéfique à toutes les parties, le Mexique (et surtout ses petits agriculteurs) s’est retrouvé ruiné.

Concrètement, quelques exemples pour illustrer.

L’élimination des barrières au commerce, la libéralisation des marchés publics, celle de la propriété intellectuelle, des investissements doivent se faire en harmonie avec la règlementation américaine. Oui ! Oui !

Le contrôle des populationsse fera par transfert d’informations privées aux autorités américaines (numéro de la carte de crédit, détails des comptes bancaires, des investissements réalisés, des itinéraires de voyage, des connexions internet, informations liées à la personne telle la « race », les opinions politiques, les mœurs, la religion...). Ce qui permet de mieux comprendre, pour ceux qui en ont le souvenir, le plan Edwige voulu par Sarkozy, apparemment retiré mais mis en œuvre de manière clandestine. Ce transfert de données sera effectué également à l’attention du secteur privé afin de mieux investir les marchés et d’assurer une meilleure rentabilité économique.

Comme on comprend mieux pourquoi a été effectuée la réintégration de la France dans le cadre de l’Otan.   

On comprend mieux, aussi, l’importance de la révision constitutionnelle qui a permis de mettre hors-jeu la volonté du peuple. Car, si la volonté populaire avait été observée, il n’y avait pas de TCE, et, en l’absence de TCE, le processus engagé pour le Grand marché européen ne pouvait être mis en œuvre. La droite et les élus du Parti socialiste qui par leur abstention ont autorisé la révision constitutionnelle sont responsables, car les uns et les autres connaissaient les conséquences de leur forfait en la matière.

Ce qui est écrit ci-dessus offre à qui le souhaite une grille de lecture bien différente  que celle qui est utilisée habituellement. La politique de l’Europe comme la politique du gouvernement de la France conduite par Sarkozy se déchiffrent à l’évidence sous un autre jour.

 

 Pour plus de renseignements, voir les liens suivants :

 

Un article du réseau Voltaire

http://www.voltairenet.org/article159047.html

 

Un article d’AgoraVox

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/grand-marche-transatlantique-55004

 

Un article de Le Post

http://www.lepost.fr/article/2009/06/04/1564363_le-grand-marche-transatlantique-l-apocalypse-economique-et-sociale-commence-en-2010-en-france-merci-tf1-france-tv-canal-m6-merci-l-ump-le-ps-le-modem-et-les-verts-merci-sarkozy-barroso-et-obama.html

 

Un article du Front de Gauche

http://www.frontdegauche.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=402:le-grand-marche-transatlantique&catid=83:notes-de-campagne&Itemid=120

 

Une vidéo de Mélenchon

http://www.dailymotion.com/video/x9203t_jean-luc-melenchon-le-futur-grand-m_news

Une autre vidéo de Mélenchon

 

http://www.dailymotion.com/video/x9f19k_questions-d-europe-le-grand-marche_news

 

L’Atelier de lecture du Parti de gauche

http://www.lepartidegauche.fr/images/stories/adl/ADL-GMT-PG.pdf

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
merci pour ce remarquable w d"explication et de débroussaillage a jeudi daniel r
Répondre

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche