Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 09:33

 

Nous accordons nous pareillement sur la signification de la démocratie tant il est vrai qu’il en est qui, se déclarant démocrates, refusent la prise en compte de l’expression du mode majoritaire dès lors qu’ils ne sont pas d’accord avec cette dernière. Ils augurent ainsi qu’ils sont la démocratie à eux seuls. S’ils ont raison, s’ils sont la réflexion, puis la pensée, de tous incarnée en leur être unique, faisons l’économie du débat, demandons leur la route à emprunter et suivons là.

Ces mêmes,  de manière étonnante, ne souscrivant pas aux décisions communes, s’interrogent à haute voix afin d’être ouïs : « Vais-je continuer à débattre si on n’acquiesce pas à mon souhait ? », ce qu’il faut bien entendre comme un chantage car pour ne point les laisser nous quitter il conviendrait de s'asservir à leur jugement.        

Jusqu’ici, je l’avoue, j’imaginais naïvement que l’usage, tout autant que la raison, contraignait celui qui se voulait démocrate à observer cette règle qui consiste à être solidaire de la conclusion commune, cela même s’il ne partage pas le point de vue majoritaire. Et bien, non ! Il n’en est plus ainsi.   

J’écris cette réflexion aujourd’hui, alors que je ne l’aurais pas écrite quelques années auparavant. Les temps changent !

A mon tour, je m’interroge.

Cette manière d’être démocrate, fort saxonne, fait écho au propos de Margaret Thatcher : « La société n’existe pas. Il y a seulement des hommes, des femmes et des familles ». Parlons clair : des individus, et seulement eux. Effectivement, il existe la démocratie libérale qui n’est point celle de la gauche et de la tradition française dans lesquelles l’individu s’il est libre ne l’est pas dans le cadre concurrentiel qui écrase l’autre mais dans celui de la coopération et du contrat auquel on consent, c'est dire que les libertés individuelles s’autolimitent, se tolèrent, afin de donner à chacun d’exercer la sienne et de la faire valoir, tel est son droit, s’il le peut, dans le vœu terminal du groupe.

La pensée démocrate française s’épuise sous les coups de boutoir de la pensée libérale qui arrive à contaminer des personnes se réclamant de la gauche, à moins que celles-ci ne craignent, peut-être, le centralisme démocratique dont plus personne ne veut.

Il n’est point pour un démocrate de tradition française de faire passer l’individu avant la société ou de l’assujettir à celle-ci, il n’est pas non plus de contraindre ce même individu à mettre la main sur la couture du pantalon et d’obéir, mais il est de l’appeler pleinement à être un parmi d’autres et à accepter qu’il est une raison tout aussi importante que la sienne : celle du groupe dans lequel il prétend vouloir vivre, ceci dès lors qu’il ne lui est pas demandé de satisfaire à une indignité. C’est en ce sens que la démocratie à la française existe et donne corps et sens à la République qui est l’administration en commun du bien commun ; pour combien de temps encore si chacun tend à se soustraire à la volonté collégiale pour exiger de façon intransigeante la prise en compte du point de vue individuel ?   

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Etrangement ce portrait me rapelle certaines personnes !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> D'où la notion de "démocratie totalitaire" (on pourrait aussi bien retourner l'expression en "totalitarisme démocratique ?) que j'emprunte à "La Rumeur de Toulon" (auteur : A. Joly) et vers quoi<br /> nous mène une démocratie à l'anglo-saxonne mal digérée dans notre république nouvellement bananière, c'est-à-dire à laquelle il manque surtout tous les garde-fous* que ce type de démocratie a<br /> lentement développés au fil de sa longue histoire.<br /> Tu fais bien de nous rappeler très justement que notre histoire et nos conceptions ne sont absolument pas les mêmes qu'aux USA et au Royaume-Uni !<br /> <br /> * le mot n'est pas choisi au hasard !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche