Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 06:19



Bien entendu le Ps et l’Ump ont chacun un programme.

D’ailleurs Hollande s’apprête à dévoiler le sien. Equation personnelle, puisqu’il s’inspire du programme Ps. Un programme sempiternellement retouché (en témoigne le dernier avatar concernant les 60000 postes d’enseignants). Une adaptation permanente à la situation. En quelque sorte un programme qui navigue soumis aux vents.  Ainsi demain est toujours un autre jour et un autre menu. Lequel d’entre vous après avoir réservé un restaurant pour manger du poisson serait satisfait de se voir servi du bœuf ?

Quant à Sarkozy, nul doute, il en a un également. Qui ne le connaît pas ? Un quinquina passé à gouverner ne dirait-il rien de la politique d’un quinquina à venir ?

Quel est donc le programme de Sarkozy ?
Celui du libéralisme dur. Planifié lors du consensus de Washington. Décrit par Noamie Klein dans son livre La stratégie du choc. Un programme dont l’objectif est de tout détruire (Etat social, services publics,…), de privatiser, de déréguler,…, d’être Le Président des riches,….

Celui de Hollande ?
Nous accompagne dans le libéralisme, nous assure les soins palliatifs. Mais tout autant accompagne le libéralisme dans son accomplissement. Car qui ne s’oppose pas y au adhère. Cela depuis que le Ps a choisi la 3ième voie (passage de la social-démocratie à la démocratie, de la république au communautarisme,…).   

Tant Sarkozy qu’Hollande ont oublié le peuple en route. Le premier parce qu’il est dans la nature du libéralisme de vouloir une oligarchie. Le second parce que progressivement il a fait sienne cette idée. D’où le fait que les programmes, il convient aussitôt de s’en débarrasser pour satisfaire l’ambition personnelle.
 
Je remercie donc Ilrêve pour ses commentaires (voir Le vide programmatique,..). En effet, ce serait une faute que de penser que les 2 bougres n’ont pas de programme et des intentions. Mais vous ne lirez d’eux que bouquins dans lesquels ils font valoir leur point de vue.

A l’inverse, le Front de Gauche a un programme. Je veux dire un programme écrit. Un programme que chacun peut lire. Un programme (L’humain d’abord) qui vaut engagement. Car le Front de Gauche ne craint pas les développements de la crise financière puisqu’il entend rompre avec le libéralisme.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Que de médisances. Que de malentendus. Sarkozy en 2007 se proclamait "candidat du pouvoir d'achat". Il le fut, il l'est. Il est effectivement le candidat du pouvoir "d'hâche A".<br /> Que de médisances. Que de Malentendus. Le candidat Hollande ne reviendra pas sur les 60 000 postes dans l'éducation nationale : le candidat est pour la solution du redéploiement. Vous connaissez on<br /> prend à la justice ce que l'on donne à l'école. Plus simplement On hote le manteau du juge et on enfile une veste au prof. Emmanuelli et Hamon sont pour des créations. Augmentation de la ligne<br /> budgéaire. Mais, question que posent tous ceux qui se revendiquent de l'équilibre budgétaire,(les RGPPistes, les LOVListes, les accordistes de Bruxelles, enfin les libéralistes) comment trouver le<br /> financement? à l'heure même où certains patrons trouvent exagérées les salaires qu'ils touchent ainsi que ceux des cadres supérieurs (ceci n'atant qu'un exemple pour illustrer le fait que de<br /> l'argent il y en a).Alors ça va négotier en interne. Et nul ne peut dire actuellement l'issue de cette négociation. Ce que je trouve dommageable dans ces circonstances c'est l'utilisation médiatico<br /> politique qui a été faite de ce qui est caractérisé par les journalistes aveugles ou ignorants (conscience professionnelle qui oblige parfois à des dérives obscurantistes)de "couac". De mon point<br /> de vue, ni couac, ni incident, mais le résultat d'une méthode individuelle de prise de décision qui rencontre une autre méthode, collective et démocratique celle ci, de la décision collective.<br /> C'est aussi là que se joue l'enjeu présidentiel. Venons en à cette utilisation médiatico politique de la divergence : aussitôt la division est elle mise en avant dans le camp du candidat Hollande,<br /> aussitôt une grosse information sur les meetings bondés (+ de 7000 à Nantes dont beaucoup de socialistes, dit on! ! !)de Mélenchon et du frond de Gauche. Conséquences prévisibles dans les sondages,<br /> c'est à dire le coeur des citoyens (humour): Hollande stagne, Mélenchon fait un tabac, Sarkozy se rapproche. Et si un 21 Avril bis était envisageable ? . . . que vive la République constituée sur<br /> la Liberté, l'Egalité, le Fraternité et la Laïcité,
Répondre

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche