Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 05:21

« Arriba Espana ! Viva Franco ! ». Tel était le beuglement visqueux et sinistre des phalangistes lors de la guerre civile espagnole.

 

En 36, le monde « civilisé » laissait assassiner la République espagnole, assassinat qui recevait le concours d’Hitler dont l’aviation détruisait les villages de Guernica et Bielsa, celui de l’Italie fasciste de Mussolini qui envoyait des soldats. C’est ainsi que l’Espagne est morte à la démocratie, à la liberté de 1936 à 1975. Pourquoi ? Par lâcheté. Les fascistes ont cet avantage sur les pseudos démocrates, c’est qu’ils n’hésitent pas à se filer de l’aide tandis qu’ailleurs on discutaille, on tergiverse……jusqu’à ce que mort s’en suive pour les peuples.

 

De Gaulle appelait l’ONU : ce machin. L’ONU reste ce machin. Pas autre chose. Les organisations internationales ne sont efficaces que pour baiser les peuples, ainsi le FMI, l’OMC,….. Pour leur porter secours, leur venir en aide dare-dare, c’est une autre paire de manches.

 

C’est ainsi que nous assistons, en ce moment même, en Libye, à la liquidation naissante d’un peuple qui aspirait à la démocratie et à la dignité contre son dictateur, ceci avec la complicité passive des Etats-Unis, des pays occidentaux. Lorsque, dans quelque temps, tout « sera rentré dans l’ordre », ces mêmes pays recommenceront à faire des affaires avec ….. Kadhafi.

 

Quant à Obama, il blanchit à vu d’œil, si je peux me permettre ce trait que je n’aime guère, mais que j’utilise parce qu’il a été reçu et acclamé lors de son investiture par le monde entier, pour partie, sur la couleur de sa peau. Il ne s’est pas manifesté le bougre concernant la Libye. Il a apporté son concours aux petits pays du Golfe persique, bien pesants en pétrole. Et puis, il y a l’Iran à côté. Oui, l’Iran. On appelle ça : de la géostratégie. Géostratégie ! Mon cul !  Obama appartient à ceux que Martin Luther King appelait « les modérés ».

 

Pendant ce temps là, pendant que les pays occidentaux palabrent, l’Arabie Saoudite apporte son soutien au Bahreïn. Voilà qui est clair et net. De ce côté-là pas de lézard. On se soutient sans se demander s’il faut intervenir ou pas, sans en référer à quiconque, comme Hitler et Mussolini intervenaient en Espagne au côté de Franco.

 

Avant de terminer, une question. Puisque Sarko le magnifique a reconnu le gouvernement provisoire de la Libye, pourquoi n’apporte-il pas le soutien armé de la France, le peuple libyen le souhaite au travers de son gouvernement provisoire, ce ne serait pas une déclaration de guerre, il ne ferait rien de moins que l’Arabie Saoudite, avec cet avantage de se trouver du côté du peuple. Appréciable, non ?

 

Enfin, dans l’ordre du comparatif. Les républicains espagnols ont reçu le concours des Brigades Internationales. A l’évidence, c’est une manière qui s’est perdue.

 

Aux dernières nouvelles (lu sur Internet ce matin), l’ONU a voté une résolution autorisant l’intervention, il reste maintenant qu’il faut impliquer la Ligue arabe et la Ligue africaine (samedi)…..et les opérations pourront avoir lieu après avoir bu le thé à la menthe et dégusté les petits fours, peut-être avant …. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> j'ai lu Le blog de Melenchon et ses ommentaires sur la Libye, et le vote pour soutenir la décision de bombarder.<br /> je suis assez sceptique sur les bonnes intentions de protéger le peuple du dictateur......<br /> il y a là quelque chose qui m'échappe sur les raisons du vote de JL Mélenchon. et je ne compare pas la non intervention de 36/39 à ce qui se passe aujourd'hui en Libye. car ce n'est pas comparable<br /> l'espagne n'avait et n'a pas de pétrole, n'avait pas de sociétés capitalistes(Anglaises françaises ou américaines sur son sol qui sont venus s'installer sous Franco...surtout des bases militaires<br /> ....<br /> alors je veux bien que l'on m'explique pourquoi l'ONU devient si légitime pour donner des ordres à l'OTAN tant décrié.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche