Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2022 2 01 /02 /février /2022 06:49

Être émancipé c’est ne plus être placé sous tutelle. S’émanciper c’est se donner les moyens de se mettre en position de faire ses propres choix. On s’émancipe d’un plus fort. En famille, on s’émancipe de ses parents, et nul n’y trouve à redire tant la chose parait naturelle et normale. Pourquoi en serait-il autrement ailleurs?

C’est à la conférence de Bandung, en 1955, qu’apparait le terme de ‘non-aligné’. Il s’agit pour les pays qui y participent de refuser d’être sous la coupe d’une des grandes puissances d’alors, de tracer le chemin qu’elles veulent se donner, ainsi d’accéder à l’indépendance pleine et entière.

De Gaulle, en son temps, a fait de la France un pays non aligné, en conséquence souverain. De nombreux français ont apprécié le discours (réputé flamboyant) de Villepin à l’Onu lors de la guerre en Irak. Cela a été le moment d’une politique étrangère équilibrée. Puis est venu Sarkozy et ses successeurs, et on connait la suite. Engagements tous azimuts, sans réflexion, au côté des USA. Pour quels bénéfices ?

Une France souveraine et non alignée interroge la politique étrangère européenne, certains pays tirant à hue, les autres à dia.

Un pays n’est grand que de son indépendance à l’égard des puissances du moment. C’est ce qu’avait compris de Gaulle. C’est ce que nous devons vouloir.

Mélenchon propose à Macron, chef des armées et patron de la politique étrangère au titre de la fonction présidentielle, un débat. Faisons le pari qu’il n’aura pas lieu.

Exergue

 

L’émission : https://www.youtube.com/watch?v=IN0EOjmZUww

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Magistrales interventions de Jean Luc Mélenchon à C dans l'air.
Répondre

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche