Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2021 2 25 /05 /mai /2021 02:11

Il faut craindre que non. Les intérêts particuliers (économiques et financiers) et court-termistes de quelques uns, liés à l’individualisme toujours croissant de la masse des individus qui ne sont pas prêts à se priver de leur désir de consommation, ne sont guère propices à la venue d’un changement salutaire.

Pessimisme ? Plutôt lucidité.

La raison, cette spécificité humaine, chez la plupart d’entre-nous, pèse de peu de poids lorsqu’on est appelé à modifier, se faisant, à brimer son comportement. La raison informée est moins performante que l’instinct qui fait que l’animal  se détourne sans difficulté aucune de ce qui le met en péril. L’animal, finalement, est mieux armé que nous pour assurer sa survie.

L’avenir, ce qui est à venir, notre avenir commun, notre survie, dépend des choix politiques que nous faisons. Mais la plupart d’entre-nous s’en foutent de la politique, préférant la subir, quoiqu’il leur en coûte au bout, et pour finir par se plaindre et dénoncer ce qu’ils ont laissé advenir par paresse intellectuelle, lâcheté.

L’être humain a tous les atouts en main pour éviter le pire, mais également le mistigri, cet autre nom de la connerie.

Je baise, tu baises, nous baisons tous, ce faisant nous mettons des morpions au monde, que nous prétendons aimer, sans nos soucier de la qualité du monde que nous leur fabriquons et que nous allons leur laisser en héritage.

Le virus, les virus, sont une des facettes par lequel prendre le problème économique, écologique,…seulement un aspect de la merde dans laquelle nous nous trouvons.

Exergue. 

 

‘Si nous ne tirons pas les leçons de cette crise, le pire reste à venir. Selon plusieurs institutions et organisations majeures, comme l’IPBES, l’OMS, ou encore le récent rapport prospectif (2040-2050) de Futuribles, à l’avenir, de nombreuses tendances lourdes laissent à penser que le nombre de crises sanitaires pourrait croître et leur rythme d’occurrence s’accélérer. En gros, si rien ne change, le monde connaîtra d’autres virus, de nature différente, plus contagieux, plus mortels et les crises sanitaires pourraient devenir la nouvelle norme avec des conséquences majeures sur notre monde. Pourquoi assistons-nous aujourd’hui à un risque de multiplication des crises sanitaires au niveau mondial ? Quelles seraient les conséquences d’un tel scénario ? Quelles sont les solutions pour l’éviter ? C’est ce que va vous expliquer Paloma Moritz dans cette vidéo.’

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche