Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2021 5 09 /04 /avril /2021 06:39
Il y a la dérive des continents. Désormais, la dérive des démocraties en régimes autoritaires. Le covid n’y est pour rien.  Seulement l’alibi.
La pente est glissante qui nous éloigne de l’ère du peuple.
On peut inscrire tout ce qu’on veut dans une constitution. Gouvernement du peuple par le peuple, pour le peuple. Le climat. L'eau, peut-être un jour. Je ne sais quoi encore. Seul compte ce qui se passe dans la réalité.
Tout se fait dans le consentement, aujourd’hui synonyme d’abandon au sauveur que nous supposons. A celui-ci nous faisons le don de notre liberté sans barguigner, sans nous demander si nous la retrouverons un jour. Nous faisons le choix de la servitude.
Le collectif n’est désormais que l’agrégat d’individus, et tout le monde a appris qu’un groupe n’est pas une somme d’individus adjacents. Mais cela devient un groupe lorsque pèse le nombre. Que peut alors le récalcitrant ?
Des vaccins il est dit qu’il faut mesurer le bénéfice-risque. Mais des politiques suivies on ne le dit pas. Cela même si le risque de ne pas retrouver la démocratie, la liberté, est patent. On ne revient jamais à l’état initial. Nous perdons un monde, mais pour lequel ?
Le covid nous donne à penser la maladie, mais ne nous donne pas à penser la politique et le monde à venir.
Exergue
*

‘Se protéger oui, mais à quel prix?  Le philosophe italien Roberto Esposito est notre invité à l'occasion de la parution de "Immunitas : protection et négation de la vie" (Seuil, 2021), traduction d'un de ses ouvrages paru en 2002, où il se penche sur le lien entre "communauté" et "immunité".

Roberto Esposito est professeur de philosophie auprès de l’ « Istituto italiano di Scienze Umane » à Florence et à Naples. Il est membre du Collège international de philosophie. Parmi ses publications, ont été traduits en français Communitas (PUF, 2000), Catégories de l’impolitique (Seuil, 2005) et le recueil d’articles Communauté, immunité, biopolitique (Amsterdam, 2010).

Là où la communauté va lier les membres autour d'un engagement commun, l'im-munité les sépare. (Roberto Esposito)

Paraissait au mois de mars Immunitas. Protection et négation de la vie (“L’ordre philosophique”, Seuil, 04/03/2021), traduction d'un livre paru en 2002, Immunitas. Protezione e negazione della vita. Le deuxième volet d’une réflexion entamée avec Communitas (PUF, 2000) et qui se penche sur les liens entre l’immunité et la communauté.

L'immunité est construite et élaborée à l'inverse de la communauté. Les deux termes proviennent du "munus" latin : don, devoir; communitas, c'est le versant positif. (Roberto Esposito)

L'immunité, c'est le mot clé de notre époque. L'ère de l'immunologie, ce serait notre époque. (Roberto Esposito)

Selon l'auteur, conséquence de la pandémie de Covid-19, communauté et immunité semblent rencontrer "un point de coïncidence absolu". En outre, reprenant le concept de biopolitique exploré par Michel Foucault, il montre que les domaines du politique et du biologique se sont rejoints au point de structurer la politique d’aujourd’hui. Le lexique immunitaire avait déjà envahi toutes les sphères de la vie avant même cette pandémie, et l'espace public est aujourd'hui grandement régi par un vocabulaire dédié : vaccins, immunité collective, contamination... sont des mots que nous connaissons tous désormais. Désormais, le paradigme immunitaire mène les États à faire de la santé publique un enjeu politique, économique et administratif. Un essai d'une grande actualité, qui montre à quel point la sémantique médicale dicte sa loi à la politique. 

Si les dispositifs immunitaires sont là, c'est parce qu'ils sont nécessaires. Mais tout est question de dosage : au-delà d'une certaine dose, l'immunisation va entraîner une crise de la vie sociale, parce qu'il y a aura des mécanismes de désocialisation. Elle risque aussi d'entraver certaines de nos libertés. (Roberto Esposito)’

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche