Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2020 3 01 /07 /juillet /2020 15:30

Dénominations de listes : ‘Le printemps marseillais’, "L’énergie citoyenne pour Carcassonne ! Solidaire – Écologique – Innovante" (excusez du peu !), ‘Archipel citoyen’,……Paris en Commun’, ‘Ensemble pour Paris’ (notons que c’est la liste Buzyn-Macron, rien à voir avec le parti Ensemble), ‘L’écologie pour Paris’, ‘Décidons Paris’,….  Pourquoi pas : ‘Paris s’éveille’ ? ‘Sous le ciel de Paris’ ?

C’est un véritable inventaire à la Prévert. Tonique ! Grandiloquent !

Autant d’appellations, autant de compositions différentes. Ici, c’est X avec Y…, mais là c’est X sans Y….. qui a préféré aller voir ailleurs (Comme quoi !).

On déstructure, on égare. On dé-combine, on recombine. C’est l’éparpillement. Morales, toi qui voulais voyager, te voilà éparpillé. On n’est plus dans la politique, on est dans le patchwork. A géométrie variable. Comment voulez-vous que je m’y reconnaisse ?  

J’aime bien les couleurs qui me parlent, qui me disent. Les couleurs primaires. Sur une palette, mélangez toutes les couleurs, le résultat c’est pas beau à voir. Je ne plaisante pas, essayez.

Vivement les partis ! Vivement la boussole ! Que je sache où je suis, où je vais.

Pas de quoi s’étonner si les électeurs ne savent plus où ils habitent. Déjà que ce n’est pas terrible !

J’imagine le bougre qui se rend aux urnes. Qui voit tous ces bulletins marketing. Lequel est le plus séduisant ? Ça sera toi que je prendrai. Papa votait rouge, ou rose, ou bleu, ou vert, ou … Il savait pour qui il votait et ne votait pas. Là ! Difficile de savoir. ‘A veauté’.

Vous me direz : ce sont les municipales. Je veux bien. Mais les municipales… c’est la composition du Sénat, l’ancrage local, le point d’appui pour faire valoir si tu veux de l’Europe ou si tu n’en veux pas (telle qu’elle est maintenant). …. Ce n’est pas rien les municipales !

Vous me direz : ça permet de mettre un pied dans la place (ce n’est pas faux), de travailler le terrain (c’est vrai), vous me donnerez tout un tas de raisons (dont je conviendrai), mais n’empêche….

Front de bonnes intentions, cartel de bonnes volontés…. jusqu’à l’explosion (les exemples passés, locaux, régionaux, nationaux, sont nombreux).

Tout ça pour vous dire que les appellations à la noix !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche