Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2020 1 01 /06 /juin /2020 04:47

Source: https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/economie-et-ecologie-un-mariage-de-raison

 

Dans cette sortie de crise sanitaire, la reprise de l'économie est une priorité pour les gouvernements qui redoutent les conséquences industrielles et sociales de la période de confinement. Avant la pandémie, dans un contexte de réchauffement climatique, les questions environnementales étaient au cœur des préoccupations, notamment citoyennes, et des discussions entre les différents acteurs sur ce terrain politique et économique.

Qu'en sera-t-il aujourd'hui ? La politique de relance économique aura-t-elle raison des ambitions écologiques ? Le "Make our Planet great again" d'Emmanuel Macron est-il toujours d'actualité et envisageable dans un plan d'économie 'verte' ?  "Économie et écologie, un mariage semble se profiler à l’horizon..., mais dans quelles conditions, avec quels outils et quels moyens ?", état des lieux et analyses de nos deux invités, Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS en économie, enseignant à L'École Polytechnique, professeur à l'Ecole Nationale des Ponts Paris tech', fellow associé à l'Institut des Études Avancées de Nantes, jésuite, président de l'Institut Rousseau et Sophie Swaton, philosophe et économiste, elle est maître d'enseignement et de recherche à l'Institut de géographie et de durabilité de l'Université de Lausanne où elle enseigne et coordonne au sein du master en fondements et pratique de la durabilité.

La phrase mantra de nos invités : 

  • Sophie Swaton : "On ne peut plus dissocier le social de l'écologie" ; "Il faut soutenir massivement les emplois de la transition" ; "Le bon niveau d'action est le "glocal"
  • Gaël Giraud : "Un verdadero planteo ecológico se convierte siempre en un planteo social, que debe integrar la justicia en las discusiones sobre el ambiente, para escuchar tanto el clamor de la tierra como el clamor de los pobres."  Laudato Si, 49.  (Une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres)

Le conseil lecture de nos invités :

  • Sophie Swaton : Antoinette Rychner, Après le monde, Éditions Buchet/Chastel, collection « Qui vive », 2020

Le conseil ciné de nos invités :

  • Sophie Swaton  : Béatrice Baud, film documentaire Grande-Synthe
  • Gaël Giraud : Demain de Cyril Dion ; Le Monde selon Monsanto et Sacrée croissance de Marie-Monique Robin ; Le cauchemar de Darwin de Hubert Sauper ; Le Temps des grâces de Dominique Marchais ; Océans de Jacques Perrin ; État d'élue de François Verchère et Luc Decaster ; Le syndrome du Titanic de Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre ; Solutions locales pour un désordre global de Colline Séreau

Le geste écolo de nos invités :

  • Sophie Swaton : "Se déconnecter de sa boîte mail...et prendre le temps de se ressourcer"
  • Gaël Giraud : "Ne pas manger de viande pendant une semaine et calculer mon empreinte carbone sur un site internet dédié"

Les Liens en plus

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche