Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2020 4 21 /05 /mai /2020 06:09

Le point aveugle du reportage est qu’il ne donne pas à penser que ce qui arrive en Chine nous pend au nez. La Chine, pensez donc ! La Chine c’est spécial, elle ne peut en aucun cas préfigurer notre avenir. Vous croyez ?

On pourrait se croire à l’abri. Pourtant la mise en œuvre de drones de surveillance, de caméras qui nous épient,  ceci pour la partie visible, car il faut compter sur les téléphones portables qui nous tracent, les cartes bancaires qui nous fliquent dans nos actes (pas seulement de consommation), et j’en passe, nous conduisent tranquillement vers le totalitarisme.

Nous préférons notre sécurité à notre liberté (Patriot Act aux États-Unis, états d’urgence en France constitutionnalisés,…). C’est un choix, malheureusement qui engage notre descendance. Un choix, sans espoir de retour.

J’exhorte mes enfants, mes petits enfants (pour ceux qui sont assez grands), à être attentifs à toutes ces briques qui, jour après jour, une là une autre ailleurs, fabriquent le mur totalitarisme. Quand ce dernier sera en place, il sera trop tard. Exhorter n’est pas convaincre.

Et tout ça, grâce à l’intelligence artificielle dans la mauvaise utilisation que nous dirigeants en font.

Exergue

*

Imaginez des citoyens constamment épiés par des milliers de caméras de surveillance et notés sur chacun de leurs faits et gestes. S’ils sont filmés en train de jeter un papier par terre ou de traverser au feu rouge, c’est une incivilité qui leur coûtera des points en moins.

Plus ou moins de droits dans la société  selon vos "bons" et "mauvais" points

Si au contraire, ils signalent à la police la présence d’un délinquant, ils seront récompensés par des points supplémentaires. Plus ils auront de points, plus ils auront de droits dans la société. Les plus mal notés eux se verront sanctionnés : interdiction d’obtenir un crédit à la banque ou de prendre le train, par exemple.

Tout ceci n’est pas un scénario de science-fiction mais la réalité du système de notation testé aujourd’hui dans des dizaines de villes en Chine. Notre envoyée spéciale Elise Menand s’est plongée au cœur de ce pays qui a décidé de ficher et classer ses habitants.

Un reportage d'Elise Menand, Antoine Védeilhé, Charlie Wang et Benoît Sauvage.

 

Vidéo - https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/video-chine-tout-est-sous-controle_3629697.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche