Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2019 3 05 /06 /juin /2019 11:11

3,9 euros, collection Tracts, chez Gallimard. Une quarantaine de pages bienvenues. Vivement conseillé. Et pour continuer : 2 liens (Pas mal !)

L’Europe ! Quelle Europe ? Car tel qui tient à y rester ne sait pas de laquelle il parle, on lui parle, mais il suffit qu’on lui en parle, et alors il est content, le terme vaut alors contenu, l’englobant l’englobé, et qu’importe l’englobé.

L’Europe ! Celle qu’il imagine, que l’on souhaite, ou la cruellement actuelle ? L’Europe du nord ou celle du sud ? L’Europe des peuples, d’un peuple, ou celle de l’argent ? L’Europe colonie américaine ou l’Europe indépendante ? L’Europe de la coopération ou l’Europe de la concurrence interne ? L’Europe allemande ? …

Et ainsi, l’Europe de nos vœux existe-t-elle ? Ne faudrait-il pas avoir le courage de faire table rase pour la rebâtir, sans laisser ce soin à nul autre que nous-mêmes, sans pères banquiers fondateurs ?

Exergue

 

*

*

Dialogue sur l’Europe avec Régis Debray

Edwy Plenel dialogue avec Régis Debray, auteur de «L’Europe fantôme» (Gallimard, 2019)

 

Pourquoi l’Europe ne fait-elle pas rêver ? (Public Sénat)

 

Rongée, menacée ? Lorsque l’on parle d’elle, c’est plus souvent pour parler des crises qu’elle connait que pour parler d’Union… Pourtant l’Europe est bien là, née d’une utopie, et elle continue d’inspirer, souvent avec passion, les écrivains de notre temps. Cette semaine, dans Livres & vous, ils sont deux à discuter de cette Europe des maux et des lettres : le philosophe, Régis Debray et l’écrivain – poète, Laurent Gaudé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche