Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2019 5 14 /06 /juin /2019 05:57

Le résultat des élections européennes ont fait pas mal de vacarme. Au point, qu’ici, il a fallu faire une réunion de débreffage, sorte de cellule psychologique, pour faire passer la pilule, tandis qu’EELV chantait victoire.

Tout ça, ça va ça vient. Ce n’est pas fait pour m’émouvoir. Qui rit aujourd’hui demain pleurera, et inversement. Les verts font souvent le plein aux européennes pour faire le vide aux autres.

En la circonstance, ce n’est pas tant d’avoir perdu qui m’incommode, mais la manière. La stratégie qui d’évidence n’a pas été ce qu’elle aurait dû être.

Mais le miel demeure, qui a nom programme, l’AEC (l’Avenir en commun). Et l’outil (la FI), qui a fait ses preuves. Bon ! Reste à améliorer ce dernier. Surtout pour qu’il laisse la démocratie respirer.

Ici et là, on s’agite, non sans raison.  J’ai lu un article, avec le contenu duquel je suis assez d’accord, dont le titre était : La FI insoumise doit se renouveler ou disparaître. Se renouveler, certes ! S'améliorer!  Disparaitre ? Il y va fort le camarade ! Et après ? Tu as quelque chose à proposer d’immédiatement performant ? Tu laisses les gens avec une main devant, une main derrière ? 

A trop alimenter le feu sous la casserole (la FI), on doit craindre que, du débord, il n’y ait plus de lait dans cette dernière. Alors ! du calme. S’il est un objectif à atteindre, ce n’est pas celui de faire haïr la FI, nos ennemis s’en chargent, mais de l’améliorer et de la faire aimer.

Cela étant dit, observons qu’il n’y a toujours rien à cirer avec tous ces partis, qui se disent de gauche, cependant qu’ils s’accordent avec le libéralisme, le marché, le strapontin et le maroquin. Rien ! Alors, il faut tracer le chemin, le seul chemin qui vaille, celui qui de l’horizontalité gauche droite passe à la verticalité le peuple les oligarques. Il se trouve que certains mots ayant perdu leur sens, il faut passer à d’autres, à une autre stratégie aussi pour retrouver la politique. L’objectif demeure : souveraineté du peuple, mise à bas des privilèges basés sur la richesse.

Pour ne pas en rester à cet instant postélectoral, après avoir dit qu’il convient à l’outil la graisse démocratique qui lui fait défaut, il faut dire que le combat ne réside pas à aspirer seulement à être le premier opposant, mais à prendre le pouvoir exécutif car ce levier est bien plus déterminant sur la politique intérieure et celle de l’Union que tous les députés européens réunis.

La prise du pouvoir exécutif  passe par tout le travail qui sera fait pour accompagner les luttes sociales. Mais pas seulement. Il passe également, et sans qu’on puisse s’en dispenser, par le désir, donné aux citoyens, d'un nouveau cadre politique qui permet au Peuple d'exercer la souveraineté, désir d’une 6ème République qui point déjà dans de nombreux esprits. Et pour cela, il convient, sur tout le territoire, d’entamer sans tarder une vaste campagne amenant à accoucher de celle-ci avec des ateliers constituants. Comme il convient aussi de mener campagne pour le référendum à propos de l’ADP qui va permettre de fédérer le peuple autour d’un thème cher aux Gilets jaunes : le RIC. Et on peut penser que ces deux campagnes vont s'auto-alimenter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche