Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2019 3 20 /03 /mars /2019 17:00

A-t-on déjà vu un riche s’habiller d’un gilet jaune ? Passe encore, s’il était de marque, en soie ou en cachemire, s’il avait fait l’objet du défilé d’un grand couturier ! Même pas. Ça peut venir, bien sûr, faut pas désespérer. Quelle idée de se vêtir façon chantier.

Le gilet jaune n’a pas été pensé pour rendre visible ceux qui doivent rester invisibles, mais juste pour que ceux-ci ne soient pas écrabouillés au long des routes car : qui ferait le boulot ? Les riches ? Faut pas rêver ! C’est à un détournement de la fonction du gilet jaune que se livrent les Gilets jaunes : rendre visibles les invisibles. Cela mériterait d’aller en justice.

C’est pas un riche qui va occuper un rond-point. Non ! c’est pas un riche. C’est pas un riche, non plus, qui va manifester sur les Champs. On n’a jamais observé une manif à Neuilly. On se demande bien pourquoi ? Qui sait, ça pourrait venir. Pas des riches naturellement, mais des pauvres. A défaut des Champs ou de la promenade des anglais. Histoire de changer d’air, d’aller mettre un peu d’animation où ça en manque cruellement.

On se demande bien pourquoi les forces de l’ordre ne s’en prennent toujours qu’aux pauvres, jamais aux riches. Vous le savez vous ? Serait-ce que parce qu’il n’y a d’ordre que celui des riches, et de désordre que celui des pauvres. Faut croire ! De là aussi, sûrement, le parti de l’ordre dans lequel on n’a jamais vu des pauvres encartés. Vous me direz : si les forces de l’ordre ne s’en prennent pas aux riches c’est que ces derniers ont la sagesse de se contenter de ce qu’ils ont, et que s’ils n’en ont pas assez, ils savent comment faire pour en avoir plus, toujours plus, en toute discrétion. Finalement, les forces de l’ordre sont au service des riches pour que l’ordre hiérarchique social, les privilèges soient respectés. En haut le riche, en bas le pauvre, c’est ça l’ordre, le bon ordre. Et les forces de l’ordre suivent les ordres pour mettre de l’ordre.

Un pauvre, le vikend, pour se reposer, il va à la manif. Un riche, qui a besoin de se reposer va à La Mongie. C’est fatiguant d’exploiter les autres, de donner l’ordre de matraquer : pensez-y !

Un pauvre, le vikend, aux Champs, est vivement encouragé à venir pour faire tourner les boutiques où se pointent les riches pour acheter. Pour les manifs, c’est autre chose. Faut pas trop en demander.

Z’avez-vous vu les riches faire la révolution. Le modèle des riches c’est plutôt la contre-révolution. Qu’on y songe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche