Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2019 3 06 /02 /février /2019 06:12

Le diable se cache dans les détails.

A la 43ème minute du premier lien il est fait état d’un changement de formulation dans le code de déontologie de la police nationale, changement que l’on doit à Valls en 2014.

D’une part les policiers défenseurs des libertés individuelles deviennent défenseurs des lois. Comme le fait observer Alexandre Langlois, tous les régimes politiques, y compris les dictatures, ont des lois. Sont-elles toujours garantes des libertés individuelles ? C’est la question. Cette autre question : pourquoi et à quelles fins changer d’énoncé ?

D’autre part, de défenseurs des institutions de la République les policiers deviennent  défenseurs des institutions et des intérêts nationaux. Il n’est plus question des institutions de la République. Alors qu’on dise lesquelles et pour quels intérêts nationaux.

Si on ajoute à cela (120ème minute du même lien) : la nature des questions obligatoires à poser par les policiers (appartenance syndicale, politique, pourquoi on manifeste ? avec qui on est venu ? …..)  lors  des interrogatoires des manifestants interpellés, on ne peut qu’observer qu’il y a constitution d’une police politique car, faut-il le rappeler, nul ne peut être inquiété en raison de ses opinions, du droit à manifester, ...

Pour conclure provisoirement sur le sujet. Ce qui précède, les perquisitions (tentées ou réalisées) de journaux et partis politiques, le fichage des citoyens ordinaires qui se développe sans contrôle et à leur insu, l’interdiction administrative de manifester, la loi anticasseurs,… tout ceci doit nous alerter et nous inquiéter. La pente sur laquelle s’engage l’État ne propose pas des lendemains qui chantent. D’où cette autre question : à quand les camps de rétention ou d’internement ?

Exergue

*

*

Les gilets jaunes, tous criminels ? Le Média

Gilets jaunes : un policier met en cause le gouvernement –Alexandre Langlois

Soutien au lanceur d’alerte Alexandre LANGLOIS

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
"Il ne faut pas s’y tromper : de même que les « perquisitions France insoumise » concernaient potentiellement, à travers ce parti, toute opposition politique actuelle ou à venir, la « perquisition Mediapart » affecte potentiellement tous les médias s’intéressant de près ou de loin aux affaires du pouvoir"<br /> https://blogs.mediapart.fr/paul-cassia/blog/050219/perquisition-mediapart-sous-le-zele-du-parquet-la-panique-du-politique?utm_content=buffercec10&utm_medium=social&utm_source=Twitter_MediapartBlogs&utm_campaign=CM
Répondre

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche