Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2019 6 16 /02 /février /2019 07:34

‘Le RIC, ça me hérisse’, dit Édouard Philippe (1er ministre) qui préfère le RIP.

Rappelons que le RIC, comme l’énonce explicitement la formule, est le référendum d’initiative citoyenne, le RIP est le référendum d’initiative partagée des citoyens avec les députés (représentants ? mandataires ? le choix n'est pas neutre ), ces derniers ayant voix prépondérante. Le premier part du bas (le peuple), le second du haut (les élus).

Démocratie représentative, directe, comme RIP et RIC, ne sont pas simplement des oppositions de façade, elles établissent la distinction entre démocratie libérale et démocratie sociale, République libérale et République sociale, ou, de manière plus actuelle, entre le eux et le nous. On comprend mieux que ‘le RIP, ça hérisse’ Édouard Philippe qui se dit prêt à améliorer le RIP, ce qui n’est pas de grand risque pour sa chapelle.

Mathilde Larrère, historienne, spécialiste des mouvements révolutionnaires et du maintien de l’ordre en France au 19ème en France, dans une vidéo éclaire notre lanterne (1).

Mais avant de laisser à la vidéo, constatons que le peuple, sans connaissances historiques particulières, usant de sa seule intelligence spontanée et collective, a su, sans se tromper, dire sa préférence pour le RIC, tandis qu’Édouard Philippe comprenant le danger que celui-ci représente, tenant l’argument fallacieux de dérives improbables sinon impossibles, l’écarte au nom du bon sens dont il serait doté, le sien bien entendu qui a pour synonyme intérêt de classe.   

Exergue

*

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche