Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2019 2 05 /02 /février /2019 05:52

Ainsi le site de Mediapart a-t-il été l’objet d’une tentative de perquisition dans le cadre de l’affaire Benalla, perquisition qui n’est pas sans rappeler celle, bien réelle, faite au siège de la France insoumise, du Parti de gauche et au domicile privé des représentants de la France insoumise, perquisition dont Mediapart, à l’époque, a préféré en faire un sujet de jubilation que de dénonciation.

Dépassant la remarque nécessaire qui précède, observons que le pouvoir actuel n’hésite plus à mettre en œuvre les moyens qu’il a à sa disposition ou dont il se dote afin de contenir ou faire taire ce qui s’oppose à lui, notamment la presse et les partis ou mouvements qui lui tiennent tête. Ceci devrait nous alerter sur la lente dérive autoritaire de l’État macronien qui s’illustre également par le désir verbalisé de mettre en place l’interdiction administrative, néanmoins anticonstitutionnelle, de manifester.

Peut-être, puisque la tentative de perquisition au siège de Médiapart concerne des journalistes, la profession va-t-elle s’émouvoir de la situation alors qu’elle ne l’a pas fait lorsqu’il s’agissait d’opposants politiques. Peut-être ! Ce n’est pas sûr, car rares sont ses membres qui se sont émus aux propos de Macron lorsqu’il déclare envisager le contrôle de la presse comme on pourra le lire ci-dessous.

Exergue

*

Tentative de perquisition au site de Mediapart

Emmanuel Macron, le journalisme de cour et le contrôle des médias

Macron et les journalistes de cour

La réponse de Sputnik France aux accusations d'Emmanuel Macron

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche