Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2019 1 28 /01 /janvier /2019 08:34

J’ai hésité longtemps à écrire quelques mots sur les foulards rouges, en me disant : « A quoi bon ! », et aussi, en pensant qu’il n’était nul besoin de faire leur publicité.

Leur rassemblement à Paris n’a pas eu le succès escompté. Certainement imaginaient-ils être 1 million comme en 1968, où le parti de l’ordre avait réquisitionné des transports pour amener de tous les coins de France, sur fonds secrets (et donc gratuitement pour les manifestants, ceux qui n’ont jamais fait, de leur vie,  que profiter des acquis de ceux qui se sont battus, également pour eux. Ils auraient pu user des cars Macron, et peut-être certains de ceux-xi ont-ils été mis à disposition, s’il n’était pas apparu au gouvernement et aux députés LaREM qu’une dizaine de milliers de rigolos n’étaient guère démonstratifs au regard de plus d’une centaine de milliers qui, depuis bientôt trois mois, n’en démordent pas.

J’ai écouté, par honnêteté intellectuelle, le gindre breton, beau garçon au demeurant, mais au combien creux, qui, quoique se défendant de faire de la politique, n’a de cesse, excité comme une puce, que de balancer des macronades.  Comme j’ai entendu le toulousain, il n’y a pas trois jours, celui qu’on présente comme l’initiateur des foulards rouges, définir les Gilets jaunes comme des factieux. On évitera de dire d’eux qu’ils sont des Lucien Lacombe en puissance, des Dupont-la-joie invétérés, mais on n’en pensera pas moins. On s’interrogera aussi, toujours, pour tenter de comprendre comment il est possible que des individus  - il y en a toujours eu dans l’Histoire - dont la condition est celle des Gilets jaunes, se trouvent au côté de ceux qui les exploitent, à moins de considérer cette explication : à se tenir dans cette position d’être du côté des puissants, ils imaginent qu’ils le sont - bien heureux les simples d’esprit - c'est peut-être de là que vient la théorie du ruissellement.

J’ai assez dit, ou pas assez.

Maintenant je vous invite à la vidéo donnée par le lien ci-dessous et à écouter les propos.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche