Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2019 2 22 /01 /janvier /2019 13:39

Il faut être idiot ou de mauvaise foi pour ne pas observer que Macron est en campagne électorale, non aux frais de LaREM, comme cela devrait être, mais à ceux du contribuable. Avec lui, les membres du gouvernement, et les députés à la solde qui participent ou animent, omniprésents, des émissions à la télé. Ce qui ne va pas sans poser un problème d’équité dans la distribution du temps de parole et un problème d’utilisation des deniers de l’État à des fins partisanes, finalement un problème démocratique.

On doit le savoir. Déjà, sous Macron, en 18 mois, le temps de parole des députés à l’Assemblée nationale a été modifié pour devenir proportionnel à la représentation nationale, au point que certains députés ne peuvent plus s’exprimer. Comme il a été modifié, toujours selon la règle de la proportionnalité, aux élections européennes. Si bien, qu’au bout du compte, sous Macron, la démocratie s’est rétrécie, ce qui est aussi une des raisons d’être du mouvement des Gilets jaunes et de tous ceux, nombreux, qui les soutiennent. Ainsi Macron, a accentué les effets du scrutin majoritaire qui donne une prime à la majorité pour éliminer définitivement  l’opposition et installer un pouvoir autoritaire.  Si encore, la proportionnalité s’appliquait en fonction du nombre de voix obtenues au 1er tour des élections présidentielles, les dégâts seraient moindres pour la démocratie.

A jouer avec le feu, il est de plus en plus probable que l’attitude de ce gouvernement têtu, soit conduise au fascisme, ce qui n’est pas à souhaiter, soit à ce que le pouvoir soit chassé de manière brutale, ce qui serait un moindre mal. Ce gouvernement sécrète la répulsion (le mot est de faible intensité), il n’y a pas de quoi en être étonné.

Compte tenu de ce qui précède, le Grand débat doit proposer en priorité de sortir de la 5ème république par la mise en place d’une constituante au cours de laquelle le peuple - et non les élites - dans toutes ses composantes, proposera une nouvelle constitution. L’heure n’est plus seulement à réclamer du pouvoir d’achat,…, elle est à reformuler les règles de la démocratie et un autre projet pour le pays, sinon nous ne nous en sortirons pas.

Exergue

*

*

Source : https://www.ladepeche.fr/article/2019/01/22/2944761-grand-debat-michel-larive-saisit-le-csa.html#form_send_to_friend

*

Le député insoumis de l'Ariège Michel Larive vient de saisir le président du conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) Roch-Olivier Maistre à propos du «grand débat» lancé par le Président de la République Emmanuel Macron avec d'une part les maires normands de Grand-Bourgtheroule et d'autre part les maires d'Occitanie à Souillac.

Le parlementaire ariégeois estime que la retransmission de ces débats «permet à la majorité présidentielle d'obtenir un temps de parole médiatique très conséquent».

«En raison du contexte et du contenu des propos du chef de l'Etat, je considère qu'ils doivent être décomptés du temps de parole de la majorité présidentielle, conformément au principe de pluralisme politique dans les services de radio et de télévision» écrit Michel Larive au président du CSA.

«Bien que nous ne soyons pas dans la période de décompte du temps de campagne officielle, les interventions du président de la République (ainsi que de ses collaborateurs et du gouvernement) ne peuvent excéder un tiers des prises parole politiques totales sur les chaînes audiovisuelles» poursuit le député de la France insoumise qui tient à s'assurer «que le CSA est vigilant quant à ce décompte et que celui-ci soit effectif.»

*

Suppléments :

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche