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1 décembre 2018 6 01 /12 /décembre /2018 07:21

Souvent, il y a loin entre ce que l’on croit voir, ce qu’on veut voir, ce que l’on donne voir, et la réalité. Cela dépend davantage de nous, de notre place, que de l’objet considéré (ici le mouvement des Gilets jaunes). Cela dépend du poste que l’on occupe dans la ‘bataille’ et qui conduit à mettre la focale ici plutôt que là où elle devrait être. Voilà pourquoi cette enquête est intéressante, elle va à rebrousse- poil de commentaires et analyses formulés par certains médias (notamment lorsqu’ils tendent à jeter le discrédit sur les Gilets jaunes : revendications incohérentes et contradictoires), comme elle signale que les Gilets jaunes, qui se veulent en dehors du champ politique, entrent progressivement en scène dans ce même champ (ce qui n’est pas une honte).

Exergue

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Des «gilets jaunes» loin de l'image donnée par les médias selon des chercheurs toulousains

Extrait :

« La colère contre la hausse du prix du carburant n’est pas le seul moteur des « gilets jaunes ». Depuis plusieurs semaines, la mobilisation d’une partie de la population occupe l’antenne des chaînes d’info en continu, fait la une des journaux et agite les réseaux sociaux.

Mais entre le traitement médiatique et les revendications des citoyens, il semble y avoir un fossé selon une étude publiée par quatre chercheurs du Laboratoire toulousain d’études et recherches appliquées en sciences sociales (LERASS) de l’université Paul-Sabatier.

Durant plusieurs jours, ils ont passé au crible 731 articles de presse écrite, 29 188 posts et commentaires Facebook, plus de 2 millions de tweets et 56 673 commentaires apposés sur la pétition lancée par Priscillia Ludosky « Pour une baisse des prix du carburant à la pompe ! ». »

 

L’enquête :

 

 

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