Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2018 2 06 /02 /février /2018 09:48

 Il y a une continuité politique entre les derniers gouvernements pour que le service public de l’Éducation nationale, dans tous ses secteurs, soit marchandisé. C’est ainsi que, faute de financement, les CIO (Centres d’information et d’orientation), qui aidaient les élèves, …., ont progressivement disparu au profit de boites privées qui proposent - bien sûr à ceux qui ont les moyens financiers - des bilans d’orientation. L’article ci-dessous (lien 1), pourtant écrit en 2015, est très éloquent ; sa lecture est vivement recommandée.

Les bases étant graduellement sapées depuis quelques quinquennats, voici qu’arrive Macron et ses sbires qui n’ont qu’à achever l’entreprise de démolition de l’Éducation nationale.

C’est ainsi que fleurissent désormais (vérifiez sur Internet) des organismes pour proposer - répétons à ceux qui ont du fric – des services jadis rendus par l’État et gratuitement, et à tous. Un exemple ? Dans le cadre de la réforme dégueulasse (il faut qualifier), qui entrera en vigueur si chacun reste sur son cul, les inscriptions pour accéder à la fac vont être difficiles à réussir. Mais non! Vous pouvez vous faire aider (2) par le bon samaritain, ce personnage proposé par le Christ comme exemple de charité efficace et désintéressée (je plaisante !). En vérité, en vérité, je vous le dis, pour vous faire aider des formules vous sont proposées, des cartes en quelque sorte, comme au resto. Vous avez le menu ‘Inspiration’ (320 euros). ‘Inspiration’, il ne m’inspire pas trop, j’aimerais être sûr de mon coup, certain d’avoir une place en fac, ne pas rester sur le carreau. Alors pourquoi dépenser 320 euros pour un repas qui me laisse avec la faim au ventre (sans place assurée en fac). J’aimerai être serein. Pas de problème. Il y a le menu « Sérénité » pour 560 euros. « Papa ! Maman ! Vous faites chier de ne pas être thunés. Pourquoi vous êtes pauvres ? ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche