Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2017 4 22 /06 /juin /2017 11:01

Certes, les rouages ont fonctionné, mais pour quel résultat ?

Avec 51,5% d’abstentions auxquels s’ajoutent un nombre indéterminé cependant conséquent de blancs et nuls, la victoire de LREM, qui représente 32 de 48,5% des inscrits, s’inscrit en trompe l’œil.

Aux termes de la constitution de la 5ème République le gouvernement de la France est néanmoins réputé légitime.

Les élections passées, où chacun des politiques a constaté, dans un bel unanimisme onaniste à l’orgasme par nature éphémère, ce qu’un citoyen a appelé ‘une France parlementaire sans peuple’, tout fonctionne comme s’il n’était rien advenu.

Les citoyens n’ont pas déserté l’espace politique, ils s’inscrivent, pour ceux qui sont englués dans le there is no alternative, dans le seul espace qu’ils pensent devoir leur rester : celui de l’abstention. Et le gouvernement Macron est loin d’avoir reçu un blanc-seing, les français, dans leur immense majorité, refusant son offre politique.

Ainsi roule, sur une poudrière, la galère gouvernementale. Dans le cadre de ce que certains désignent sous l’appellation démocrature (contraction de démocratie et dictature), c'est-à-dire le respect des rouages démocratiques qui donnent à un gouvernement minoritaire la possibilité d’œuvrer en toute légalité mais en complète dissidence et illégitimité avec la majorité du peuple.

La France roule sur une poudrière. Mélange détonnant, à la fracture sociale et économique qui va toujours en s’agrandissant, s’ajoute désormais, plus gravement que jamais, la fracture politique. Le césarisme dont fait preuve Macron, sa volonté jupitérienne comme il aime le dire, sa raideur, n’est pas fait pour calmer le jeu, bien au contraire.

A cet instant de moralisation de la vie politique dont l’objectif est de redonner confiance aux citoyens en la vie politique on doit s’étonner que le sujet de la désaffection assumée des citoyens vis-à-vis des élections n’ait pas fait l’objet d’un volet différent et supplémentaire. Volet qui aurait conduit, en mettant fin aux sempiternelles promesses, à prendre les mesures adéquates - dont la proportionnelle, en attendant la 6ème république - pour réinsuffler de la démocratie dans nos institutions.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche