Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2017 4 04 /05 /mai /2017 17:34

Donc, hier au soir, le téléspectateur avait le choix de la chaîne TV de garde de sa préférence, sans avoir à se préoccuper du contenu - le même, distribué sur toutes. Quel veinard !

Peut-être était-il impossible à une seule chaîne d’absorber les 16 à 35 millions de téléspectateurs prévus. Ne connaissant rien à la dimension de la tuyauterie nécessaire pour diffuser, c’est la question que je me pose.

De fait, ils ne furent que 16,5 millions (1) à voir ce moment, dit politique, qualifié plus tard d’affligeant – comme s’il pouvait en être autrement lorsque la nausée débat avec l’urticaire.

Je me suis demandé quels était ces 16,5 millions d’assidus du petit écran de garde et me suis donc livré à cette petite investigation que je vous livre.

Résultats des présidentielles (source ministère de l’Intérieur) :    

  Mme Marine Le Pen : 7 678 491 voix, 21,30 %

  M. Emmanuel Macron : 8 656 346 voix, 24,01 %.

Je fais un petit calcul et j’observe que le total des voix est de : 16334837.

Pur hasard, me direz-vous.  Si vous y tenez ! Mais, mon petit doigt pense qu’il s’agit là des aficionados des deux lascars.

Pour ma part, j’ai fini par trouver une chaîne qui m’a proposé un film qui n’était pas désagréable.

 *

  1. Le plus mauvais score d'un débat présidentiel 1981 : 30M 1988 : 30 1995 : 17 2007 : 20 2012 : 18

Je vous laisse le soin de trouver l’explication à cette chute d’audience.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche