Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2016 6 16 /01 /janvier /2016 14:17

Le lien -https://www.youtube.com/watch?v=URvRnL14D44&feature=youtu.be -, véritable document pédagogique l’explique fort bien. Avec cet avantage d’étendre la notion d’obsolescence organisée,… au-delà du domaine des matériels, c'est-à-dire en introduisant le fait que le système capitaliste nous manipule psychologiquement pour que nous développions au maximum les actes de consommation qui font ses profits, ceci sans égard, d’une part pour les ressources dont on sait qu’elles sont limitées, d’autre part pour les déchets que nous déversons jusqu’à faire de la planète, et particulièrement le continent africain, une immense poubelle.

La vidéo a cet autre avantage de relater l’histoire de l’obsolescence programmée qui est née aux USA il y a de cela bien longtemps.

Une loi de juillet 2015 fait de l’obsolescence programmée un délit. Mais une loi tellement vaseuse qu’il est difficile de pouvoir la mettre réellement en application (1).

  1. http://www.sudouest.fr/2015/07/24/l-obsolescence-programmee-symbole-du-gaspillage-est-desormais-punie-par-la-loi-2076976-4697.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche