Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2015 1 15 /06 /juin /2015 17:51

Nous disons : Résistance ! Les espagnols : Podemos.

Le premier terme convie à tenir bon. C’est une invitation à ne pas perdre du terrain. Guère plus. Une simple proposition : résister.

Le second affirme la confiance que l’on doit s’accorder. C’est un verbe d’action. Nous pouvons ! Nous pouvons quoi ? Nous prendre en main. Nous libérer de la tutelle du personnel politique défaillant. Prendre le pouvoir, assurer notre propre direction.

C’est un peuple qui dit : Podemos. Nous pouvons, individuellement et collectivement.

Le Yes we can, au contraire, est le slogan de campagne d’un homme seul qui entend se faire élire. Slogan de racolage qu’Obama avait d’abord trouvé ‘niais’, piqué au syndicaliste Cesar Chavez* (Si, se puede). Car il faut à cet homme, Obama, pour parvenir à son objectif, des voix qui se portent sur son nom mais aussi satisfaire ceux qui payent sa campagne et qui sont : financiers, industriels,… et desquels il profite dans l’île de Nantucket.

Les espagnols disent Podemos, sans moyens financiers, sans autre force qu’eux-mêmes.

Et c’est une inconnue qui prend la mairie de Barcelone, une activiste comme se plait à le dire la presse ; pourquoi pas une terroriste ? Activiste : ça sent la bande à Bader, les Brigades rouges ou que sais-je encore. Une autre inconnue, celle de Madrid ; elle est juge annonce la presse, certainement celle-ci aurait préféré un avocat d’affaire. Et puis, après Barcelone et Madrid, 13 autres villes, pour dire les plus importantes, dont Valence, Saragosse, tombent aux mains de la gauche radicale.

C’est étrange, à entendre à la radio le nom des villes reconquises, il semble que les républicains de 36-39 les reprennent une à une, repoussent les fascistes. C’est l’impression que ça donne.

Et c’est parce qu’ils peuvent en Grèce, en Espagne, que les libéraux prennent peur en Europe. Auraient-ils seulement résistés que les libéraux s’en seraient accommodés. Mais ils font davantage.

*http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sar_Ch%C3%A1vez

Partager cet article

Repost 0

commentaires

carol 15/06/2015 18:16

Excellent!
mais "pouvons-nous"?
je crains qu'on n'y soit pas encore...

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche