Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 06:47

C’est l’heure des débats. Débattons !

C’est toujours l’heure des débats. Qui n’aime pas ça ?

C’est le temps venu de muscler cet organe qu’est la langue pourtant déjà bien entretenue et proportionnée.

Il n’en est pas un à ne pas briguer cet instant jouissif où de la caverne buccale sort un son.

Le débat, c’est le moment où chacun tente de mettre la main sur le gouvernail. L’autre main tient la bière.

Puis arrive cet autre moment : « Bien ! Maintenant, qui fait quoi ? »

Un ange passe.

***

L’un est contre la verticalité : refus des ‘ordres’ venus du haut. Pour l’horizontalité. Tout doit se décider à la base. Et dans le détail. Et au jour le jour. Et pour toutes les affaires, car il n’en est pas de petites.

C’est le refus, combien compréhensible, du chef.

Un jour, le chef a dit qu'il ne le serait plus.

Personne n’y a cru.

Mais le chef n’est plus.

On lui en veut au chef de ne plus être là. C’est si agréable un chef qui donne à exister.

***

Tout le monde est démocrate.

Il en est même qui sont tellement démocrates qu’ils n’ont besoin de personne.

Tellement démocrates qu’on se demande pourquoi on s’obstine à disputer-discuter avec eux ou contre eux, alors qu’ils pourraient nous faire faire l’économie du peuple.

***

La démocratie ! Chacun tient la sienne derrière sa porte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Exergue a écrit : "La démocratie ! Chacun tient la sienne derrière sa porte". Certes mais c'est quand toutes les portes sont ouvertes sur le même couloir que la démocratie peut commencer à fonctionner. Derrière la porte, c'est l'intime, le personnel, le particulier. Peut il y avoir une démocratie familiale? Oui à condition que le chef de famille mette beaucoup d'eau de tolérance dans son vin d'autorité. Peut il y avoir démocratie dans une famille religieuse? Non. Car les religions, notamment monothéistes font la part belle à l'homme, comme représentant de dieu et comme détenteur de la vérité et de l'autorité. Quand dans de telles familles la démocratie s'invite, elle le fait en installant une crise des rapports. Car il y a contradiction entre la croyance et l’existence. Peut il y avoir une démocratie horizontale? Le pouvoir central le souhaite qui détermine des territoires. Peut il y avoir une démocratie verticale. Le dictateur en convient. Si ces ordres sont respectés. Le peuple l'admet, si ces revendications sont écoutées. Peut il y avoir une démocratie à la fois horizontale et verticale? L'hypothèse est à retenir. Il faut en déterminer les lieux, les temps, les structures, les objectifs, les méthodes de discussion et de décision. Il faut en promouvoir le sens montant et descendant. Ne serait ce pas un pas vers l'avènement d'une prochaine République? Probable. Mais la porte derrière laquelle elle se profile n'est pas aisée à ouvrir.
Répondre

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche