Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 20:18

Les milices des « voisins vigilants » prolifèrent. La peste s’étend. Partout. En France. Mais également dans l’Aude. Ça sent mauvais. Une odeur de pourriture.

Villemoustaussou, Trèbes, Limoux,…. D’autres villes et villages. Municipalités de droite et de la pseudo gauche jouent coude à coude. Partagent la même valeur, ou plutôt la même non-valeur. Prétendent-elles faire la nique au FN qui joue sur le sentiment d’insécurité que, ce faisant, elles accréditent ses idées. Et nul pour s’insurger devant cet avilissement de la société qui nous est servi, proposé ; bien au contraire !

Voici le lien du site de la mairie de Villemoutaussou : http://www.villemoustaussou.fr/. Allez à : vie citoyenne, puis sécurité police, participation citoyenne/voisins vigilants, et vous accèderez au guide des membres si vous en avez le goût. Bon appétit !

Si les élus mettaient autant de pugnacité et d’ardeur à tenter d’éduquer, il ne serait nul besoin d’établir de telles fiches qui heurtent l’entendement de l’honnête homme et ils ne s’abaisseraient pas à proposer tant de bassesse.

« Nos époques sont celles de la disparition et de l’instrumentation du courage. Or ni les démocraties, ni les individus ne résisteront à cet avilissement moral et politique.

Comment reformuler une théorie du courage, résister à la capitulation et à ses légitimations perpétuelles ? Sans doute, en interrogeant la dialectique sourde qui unit, désarticule les matrices individuelles et collective ; qui rappelle qu’il n’y a pas de courage politique sans courage moral, et que la fin de la négociation avec l’inacceptable et le désarroi qu’il engendre s’appuient nécessairement sur la reconquête de fondamentaux personnels et collectifs », dit Cynthia Fleury* dans son livre : La fin du courage.

Le courage ! C’est ce qui manque à nos élus. Le courage et le sens moral. D’élu ils ne le sont que du fait de l’élection, pour le reste ils n’ont pas qualité.

*professeur de philosophie. Maitre de conférences à l’IEP de Paris. Chargée d’enseignement à L’école Polytechnique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Slopes 20/05/2015 09:24

je suis entièrement de votre vais, comment fêter les 70 ans de la fin de la seconde guerre mondiale, le fin du nazisme et mettre en place des milices?. Merci pour les liens Carol

microsoftproblems.com 03/01/2014 12:55

I am happy that you have shared this article about the relationship and cooperation between the neighbors and this is a very good share titled vigilant neighbors. All I can say is that I am impressed by the share and I will visit again.

carol 13/07/2013 08:41

je rajoute quelques liens utiles, si ce n'est indispensables, pour se faire une idée de la menace qui nous guette tous si nous ne sommes pas nous-mêmes vigilants à sauvegarder nos élémentaires droits de l'homme (et de la femme!):
décret de guéant: http://www.slate.fr/lien/42175/avis-mitiges-dispositif-voisins-vigilants-gueant
site officiel des voisins vigilants: http://www.voisinsvigilants.org/
questionnement des parlementaires fdg: http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/operation_voisins_vigilants.asp
surveiller les voisins vigilants? http://marseillanthau.canalblog.com/archives/2012/07/25/24770877.html
pourquoi s'opposer? http://lds88.blogspot.fr/p/pourquoi-sopposer-au-concept-voisins.html
même les syndicats de police dénoncent: http://www.huffingtonpost.fr/2013/05/17/voisins-vigilants-entraid_n_3292157.html

Il Rève 04/07/2013 07:05

Jadis dans les campagnes la surveillance des biens et des personnes étaitent assurée par les habitants des campagnes. Les haies étaient basses et les regards nombreux qui "faisaient" présence humaine. Aujourd'hui, les murs sont montés et les regards possibles sont, dans la journée, parti travailler à la ville. C'est le désert. Les règles de voisins vigilants sont dans la ligne de la déresponsabilisation des institutions et de la sur responsabilisation des citoyens dans une dérive de surveillance et de dénonciation. Ce n'est pas encore un appel à l'autosurveillance, puisque les services de police et ou de gendarmerie doivent être contactés. Mais inciter les citoyens à annoncer les moindres mouvements suspects de son environnement immédiat est à l'opposé de l'organisation d'une vie conviviale de quartier fondée sur des rapports de confiance et de bon voisinage..

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche