Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 18:19

Les USA espionnent leurs partenaires européens, titrent à tour de rôle divers journaux. Illico, c’est le branle-bas. Berlin, Bruxelles, Paris montent aux créneaux. « Entre partenaires, on ne s’espionne pas » éructe-t-on, tandis que Christiane Taubira s’offusque de cet « acte d’hostilité ».

C’est le chœur des clowns. A moins que ce ne soit celui de ceux qui prennent les citoyens pour des neuneus.

Depuis que le monde est monde, les pays s’espionnent, quelles que soient les relations, partenariales ou pas, qu’ils entretiennent entre eux.

Pas un instant on imagine la naïveté des responsables européens. Surtout lorsque la garde avancée du libéralisme et des américains, telle le cheval de Troie, est aux commandes de l’Europe. Alors ! Pourquoi un tel étonnement ? Supputons. Est-ce pour nous préparer à gober sans broncher le GMT, l’air de dire : « Voyez ! On veille au grain. On ne se laisse pas marcher sur les pieds ». Une autre raison ? Je n’en sais rien. Tout ceci n’est pas clair.

Faire confiance ! Bien sûr. Au regard de partenaires, c’est toujours une confiance attentive qu’il convient d’avoir. Les alliances ont ceci de particulier que chacun y trouve son compte, sans pour autant que ce soit toujours le même compte.

Il en est ainsi en politique. Qu’un parti demande le soutien d’un autre, cet autre doit se demander l’intérêt que le demandeur poursuit ? Si c’est le sien ? Ce qu’il a à y gagner ? S’il n’y a pas là quelque manœuvre qui, finalement, le met à la remorque du partenaire ? Cet autre peut même s’interroger ainsi : qu’aurait fait en la circonstance celui qui appelle au soutien ? Aurait-il répondu favorablement ? Aurait-il trouvé une échappatoire pour se soustraire à cette sollicitation ?

Car le partenariat, n’exclue pas la concurrence. Et ce n’est faire injure à un quelconque partenaire que de le constater.

La confiance se distingue donc de la crédulité.

« …gardez-moi de mes amis ! Quand à mes ennemis je m’en charge ! »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lit coffre 05/08/2013 12:25

Intéressant article. Je vous remercie.

Pimpim 05/07/2013 00:04

En fait je résumerai assez bien le monde dans lequel on vit par les simples titres des journaux d aujourd’hui;
Jérôme Kerviel n'obtient pas son expertise aux prud'hommes; en gros "un blaireau qui sert de bouc émissaire à un système corrompu et pourri"
Paris rejette la demande d'asile d'Edward Snowden. 'On est à la solde des ricains et des puissants, on emmerde les pays pauvres de merde en ne respectant pas le droit international. Ne vous avisez pas de dire des choses qui dérangent, on vous exterminera...
Aucun client de Reyl sur la liste des comptes français en Suisse; en gros 'Fraude organisé et systématique des puissants, les ploucs, les pauvres sont des gros couillons qui sont là que pour se faire exploiter; après les pays pauvres, on pisse sur les pauvres de son pays. On décline l'idée
Le départ de Batho seulement lié au budget, selon Matignon... En gros, vous nous gonflez avec votre écologie, pillons la planète; exploitons le gaz de schiste... faut faire du blé parce qu’on n en a pas assez... Vous verrez bientôt que vous pouvez vivre dans les décharges, si; si d'autres y arrivent...
La répression s'abat sur les Frères musulmans en Égypte... Un gars est viré malgré qu'il soit élu démocratiquement, cela pose un problème parce que cela pourrait nous arriver... Le peuple peut choisir ou avoir l'illusion de choisir mais faut pas abuser. Toutefois en Égypte, c'est l'armée. Donc tout n'est pas perdu. Mais pas de Chavez ou de révolution citoyenne quand même.

Pimpim 04/07/2013 23:33

Il n' y aucun secret sur le fait que tout le monde espionne tout le monde. Le fait est; que l'on ne doit pas se faire prendre. Le fait de prendre quelqu un la main dans le sac permet simplement d'exercer une pression sur lui. Le problème concernant les américains est qu'ils sont technologiquement plus avancés que nous, et que les nouveaux moyens de communications font parties d'entreprises américaines... et échappent donc aux autres pays. Google, yahoo, facebook; blackberry; apple... Le minitel il y avait moins de risque. Après la question qui pourrait être posée en Europe, est la position des oreilles américaines sur le territoire européen... En Angleterre, en Allemagne, ils ont leur base d’écoute; et on laisse faire. En fait, ils sont chez eux; et on est à leur botte. Le problème pour moi est cela. Si j'ai des difficultés à me sentir européen, je l'ai encore plus à être américain. Si on essaye de me tuer; je préfère essayer de résister. C'est plus le cas, on a abdiqué. Les américains sont trop forts, les chinois sont trop forts, les russes, les indiens, les libéraux... L’économie a gagné sur l’homme. J'ai de plus en plus honte d’être français. Et on nous entube de plus en plus jour après jour. Système corrompu, fraude à grande échelle... Médias nous balançant la soupe des grands groupes... Tous les pourris sont dans le même camp, en avoir toujours plus et ceux que pour quelque uns.
Aucun pays ne veut accepter le traitre américain, car d'une part on se mettrait en froid avec les états unis, et d'autre part il dérange tout le monde à vrai dire ce type. Si tous les citoyens sortaient les dossiers de leurs pays. On ne peut accepter cela. Il vaut mieux avoir un ennemi commun, et lointain, et s'en mettre plein les pognes. L'autre Flamby, a baissé la culotte française, en ne respectant pas le droit international sur ordre des Etats unis; en n'autorisant pas le vol du président de l’Équateur: Quelle honte; quelle scandale... Le pays des droits de l'homme soi disant qui pissent sur un pays en entier et son représentant parce que tous simplement ils sont pauvres...Que cela soit le pire des salauds ou pas... on doit respecter toutes les ambassades, et ces règlements là. On a cette semaine formellement déclaré au monde entier, y a des pays de merde qu"on emmerde, et d'autres pour lesquels on peut vendre père et mère. En Syrie; on laisse tuer les gens, mais l’équateur on s'en cogne des lois internationales. Et le fait est qu'on a déjà tout vendu au Monsanto, au Dassaut (pas d'immunité parlementaire enlevé, et ça passe pas aux infos, deux instructions concernant un homicide et des fraudes aux élections; aux amerlocks, aux chinois, aux maquereaux du capitalisme. Les idées du conseil national de la résistance sont bien mortes...

Il Rève 01/07/2013 21:17

Mais pourquoi donc autant de bruit ? Comme le souligne Exergue depuis que le monde est monde . . . chaque pays du monde possède ses services de renseignements (par goujaterie on dit espionnage au lieu de renseignements).
Alors pourquoi autant de bruit ? J'y vois deux raisons qui d'ailleurs sont étroitement liées l'une en réponse à l'autre.
1. C'est la 1re "affaire" de renseignement qu a pour objet (ou pour cible), l'Europe et ses organismes de gestion (parlement, commission). Les USA reconnaissent donc la solidité et la fiabilité des projets européens de construction politique de l'Europe. Ils veulent en savoir plus et plus tôt. Et cela n'est possible qu'en infiltrant les réunions, les réseaux, les communications. Fastoche avec internet. Très fastoche.
La seconde raison est la réponse à la 1re. Puisque les USA nous reconnaissent enfin comme une puissance unique (tel est l'enjeu) nous devons répondre unitairement et le moyen pour y parvenir consiste à paraitre le plus scandalisé possible, par le plus grand nombre, et le plus longtemps possible pour obtenir une réponse "à la hauteur". Cela permet aussi d'accréditer l'idée selon laquelle ni Hollande, ni Taubira, ni Angella, ni tous les autres ne se savaient "renseignés". Impossible de penser que de tels dirigeants puissent commettre une faute d'appréciation politique aussi grave.

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche