Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 06:43

 

Lorsque Sarkozy s’est présenté à l’élection présidentielle, certains disaient : laissons-lui faire ses preuves, on ne peut juger tant qu’il n’a rien fait. Il se trouve que Sarkozy était déjà un vieux cheval de la politique, que son passé, pour autant qu’on ait le désir de revenir sur celui-ci et d’y être attentif, témoignait de ce qu’il allait faire.

Lorsque Bush s’est présenté à la présidence des Etats-Unis, oubliant ce qu’il avait déjà commis, les étasuniens ont voté une seconde fois pour lui, et dernièrement, d’une certaine manière, effectuent la même opération, en faisant basculer la chambre des députés dans le camp républicain comme en apportant des suffrages conséquents au Tea-party.

Lorsque les anglais élisent Cameron, héritier de la dame de fer, après avoir été saignés par Thatcher, c’est qu’ils ont oublié comment cette dernière a brisé  la grève des mineurs, mis au tapis le mouvement syndical à la suite de quoi le monde du travail s’est trouvé anéanti et dans l’incapacité de résister.

Lorsque les supposés socialistes négligent que Schroeder travaille pour Gazprom, que Strauss-Kahn et Pascal Lamy président des organisations internationales qui mettent en œuvre une politique néolibérale dévastatrice, que leurs partis votent avec la droite au niveau européen… et qu’ils refusent d’observer la collusion c’est qu’ils ne veulent pas s’accorder avec l’évidence.

 

Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Le peuple a la mémoire anesthésiée. L’humeur versatile. 

Il faut bien alors considérer que le peuple est responsable de ce qui lui arrive.

De là à dire que le peuple n’a que ce qu’il mérite, le pas est vite franchi.

 

Mais le peuple doit savoir que par son comportement, il engage davantage que lui. Il engage et compromet l’avenir de ses enfants.

 

Le peuple est responsable à tous les instants.

Il est responsable au travers de chacun de ses membres lorsqu’il préfère ne pas se priver d’un mince et éphémère loisir au lieu de s’attacher à combattre le sort qu’on lui réserve.

 

On ne peut se revendiquer de la démocratie politique ou sociale si on n’en exerce pas la responsabilité, et déjà par un vote assuré.

 

J’entendais, il y a plus d’un an, lors d’une réunion publique, Mélenchon déclarer ceci : « Si vous êtes d’accord avec ce qui se passe, alors votez à droite ». Mais le peuple, à entendre ce qu’il dit sourdement ici, plus vivement ailleurs, n’est pas d’accord. Cependant, oublieux de tout, écoutant la dernière sirène, votant pour la droite à la première occasion, c’est comme s’il était d’accord.

Etrange !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche