Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 20:14

Au soir du 2ième tour des élections législatives le PS aura trusté toutes les positions politiques.

Du niveau national (Sénat, Assemblée nationale, Présidence de la République) au niveau local (Régions et municipalités) il sera en position majoritaire. Aussi ne pourra-t-il pas invoquer, plus tard, de ne pas avoir pu à cause de…. mais, ne nous faisons pas de souci, il est certain qu’il n’aura pas pu à cause de….

 

La concentration des pouvoirs, l’hégémonie d’un parti n’est pas bonne pour le pays, pas bonne pour l’exercice de la démocratie. Montebourg, au soir du 1ier tour des législatives, l’observait sur France 2. Le pouvoir se doit d’être partagé. Le PS ne l’a pas voulu ainsi, et n’a eu de cesse de combattre et d’abattre le FdeG, se contentant d’égratigner la droite, de dire que nous en faisions trop contre le FN (Martine Aubry).

De cette situation hégémonique, on devrait espérer le meilleur, le PS « se déclarant » à gauche. On devra cependant craindre le pire.  

 

La gueule de bois commencera lundi au matin. A cet instant même où, après avoir voté, chacun, chaque citoyen s’apercevra qu’il y a alors, là, quelque chose d’irrémédiable à se trouver pieds et poings liés. Ainsi en sera-t-il.

 

Il sera bon au soir de ces élections d’être attentif à la participation car notre système électoral autorise l’élection sans que l’élu soit représentatif de la volonté populaire, du grand nombre. Tel est le système de la 5ième République.

 

Naturellement, vais-je être attentif aux résultats. Mais autant le serai-je du résultat des élections en Grèce. Tsipras, Mélenchon, même combat.

 

Demain, je vous proposerai un peu de lecture. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
la députée de ma circonscription a été élue voici ma lettre:<br /> Madame la députée , je vous félicite pour votre réélection.<br /> Pour ma part en déposant votre bulletin dans l’urne à la mairie de Saint Sauveur, j’ai fait acte de discipline républicaine et démocratique . En effet lors du vote pour ce qui concerne le MES vous<br /> vous êtes abstenue ce qui signifie la fin de la souveraineté et une atteinte à la démocratie de notre pays.<br /> Aujourd’hui le PS a la majorité. J’ose espérer que vous penserez à celles et ceux qui ont déposé un bulletin par discipline républicaine et démocratique malgré notre refus de la règle d’or et de<br /> ses conséquences néfastes pour notre pays.<br /> Recevez Madame la député, mes salutations citoyennes.<br /> <br /> Nuria
Répondre
I
Qu'est ce qu'être de gauche ?<br /> Il est important de poser la question.<br /> Est ce une orientation politique ? La gauche défendrait les valeurs et les intérêts de ceux qui vivent de leurtravail.<br /> Est ce un positionnement institutionnel ? La gauche est à gauche de l'émicycle à l'assemblée nationale.<br /> Est ce un positionnement institutionnel qui défend une orientation politique? La gauche de l'assemblée nationale défendrait les intérêts de ceux qui vivent de leur travail.<br /> Force est de constater que si le PS, EELV, le FG sont à gauche sur les bancs de l'assemblée, rares sont les députés de ces formations qui ont voté contre les traités européens qui entrainent chaque<br /> gouvernement à reconnaitre la suprématie de l'économique sur le politique, à mettre en place des plans d'austérité pour les plus démuni.<br /> On se rend bien compte que la "globalisation" de la gauche ne correspond pas à une réalité politique mais à une illusion, voire une tromperie, fondée sur des références caduques ou déviées.<br /> Jaurès se reconnaitrait il dans ce que d'aucun appelle encore la gauche ?<br /> De quelle organisation politique Jaurès pourrait il se revendiquer le plus entre le PS, EELV et le FG ?<br /> Que vive encore le socialisme. Que vive toujours la démocratie.
Répondre

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche