Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 05:37


Je reçois d’un correspondant cette information :

Raoul Marc Jennar a dit :

mai 28th, 2011 à 4 h 34 min  

Pour ce qui est de la FASE et des Alternatifs, je suis assez informé puisque je reçois les comptes-rendus de leurs réunions avec le Front de Gauche pour savoir qu’ils ne font pas partie du FdG. Malgré leur souhait et même une demande formelle de la part de la FASE. Et le courant Convergence et Alternatives frappe à la porte aussi. Pourquoi n’y sont-ils pas ? Parce que le PCF bloque. Il ne faut pas tromper les gens en faisant croire ce qui n’est pas.
Le Parti de Gauche voit le Front de Gauche comme une étape vers une fédération plus large de la gauche de gauche. Pas le PCF qui oublie que ses 120.000 membres et son paquet de députés n’ont même pas atteint 2% aux dernières présidentielles. Pour qu’une vraie dynamique se mette en place autour du Front de Gauche, il faut qu’il s’ouvre. Pour qu’il soit vraiment le relai des luttes, il faut qu’on y retrouve la diversité, la pluralité qu’on trouve dans les luttes sur le terrain. La vérité a ses droits : ce n’est pas le cas. Pas encore ?

 

Il est vrai que les relations ne sont guère simples avec le PC (voir l’article Le tract). Ses 120 000 adhérents sont le dernier carré de grognards traînant la jambe, grognards qui témoignent de la splendeur passée. Avec ses dérisoires 2% d’électeurs, cependant qui existent, son histoire se lit désormais davantage dans les manuels, son action esseulée a du mal à prendre part à la transformation du réel ce qui le conduit, ici et là, à rechercher des strapontins, les miettes d’une table servie pour d’autres, à négliger, voire à repousser, des alliances qui a long terme lui seraient plus profitables, et qui correspondraient à sa véritable vocation.

J’ai eu affaire au PC à l’occasion d’élections régionales. J’ai eu affaire à des personnes sûres d’elles, affutées de luttes passées, alors que je débarquais. Alliés nous étions, dans le Front de Gauche justement. Quand on n’a rien, qu’on dépend de l’autre, il est difficile de se faire valoir. Jusqu’au jour, où, lors de ces élections régionales, sont tombés les résultats d’une partielle cantonale dans les Alpes Maritimes et un comparatif. Précédemment le PC avait obtenu : 2% des suffrages, ce jour le Front de Gauche obtenait 5%. J’en conclus que le jeune parti auquel j’appartenais, le Parti de Gauche, valait la différence, et plus que le PC. Conclusion dont je fis part au PC lors d’une discussion, lui indiquant par ailleurs que s’il possédait une machine électorale qui faisait à l’instant défaut au PG, il n’était plus l’espoir de la gauche que, davantage que lui, le PG représentait. Notre relation en a été changée.

De cette anecdote, je retenais qu’il ne fallait pas laisser au PC la bride sur le cou et qu’il convenait d’appliquer à son égard le précepte amélioré ainsi : qui aime bien, contient bien. En d’autres termes, le PC avait besoin d’être tenu au mors, et pour le bien de tous dans le Front de Gauche. Il fallait être responsable pour 2, sinon contribuer en toute discrétion, avec fermeté, à la métamorphose nécessaire. En tous cas, il ne fallait pas lâcher la bride, les mauvaises habitudes revenant vite, le PC usant de la latitude funeste qui lui était laissée.

Que la FASE, les Alternatifs,… ne participent pas encore au Front de Gauche est préjudiciable à la gauche. Lorsque je dis à la gauche, je veux signifier aux citoyens qui se reconnaissent en elle, car les partis de gauche ne sont qu’outils pour faire valoir les intérêts des français qui se reconnaissent en eux et qui n’existent que d’eux.

Au PC il faut faire entendre qu’il peut exister entièrement dans une gauche aux diverses sensibilités, et qu’il y a sa place, mais qu’il n’existera qu’au prix d’être un parmi d’autres car, dans le cas contraire, son avenir est aussi scellé qu’un cercueil plombé. Pour cela, il n’y a pas de cadeau à lui faire. Il y va de l’intérêt de tous, du sien en particulier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche