Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 08:01

 

 

Ci-dessous  une partie d’un mél reçu d’Avaaz*. Les caractères en gras sont le fait d’Avaaz.

 

« Chers membres d'Avaaz,

Quelque chose de grand est en train de se passer. De la place Tahrir jusqu'à Wall Street, …… avec un courage sidérant…. (des) millions de citoyens … enchaînent les campagnes victorieuses sur internet, la démocratie est en mouvement. Pas la démocratie du passé, corrompue, mise en scène dans les médias et où on se contente de voter tous les 5 ans…… Au plus profond de nous-mêmes, nous prenons conscience de notre pouvoir de construire le monde dont nous rêvons toutes et tous.

La démocratie déferle sur le monde entier, et partout où elle se met en marche, Avaaz est présent. Ensemble, nous avons joué un rôle central dans de grandes victoires contre la corruption, du Brésil à l'Inde et jusqu'en Italie. Nous avons stoppé le magnat des médias Rupert Murdoch dans sa marche vers la domination mondiale. Nous avons aussi remporté de grandes victoires pour l'environnement, de la protection des baleines à la préservation des océans, nous avons brisé le black-out qui étouffait ​​les soulèvements du printemps arabe, et fourni un soutien financier et une protection indispensables aux groupes pro-démocratie, du Zimbabwe à la Birmanie en passant par la Syrie.

Nous sommes désormais 10 millions et jour après jour, nous gagnons. Avec plus de 1000 campagnes déjà menées et encore plus à venir, nous construisons le monde voulu par la plupart des citoyens. Et cela ne fait que commencer…… »

*http://www.google.fr/search?q=avaaz+wiki&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

 

Tant de puérilité m’émeut. Il est vrai que le mél a pour adjectif de ramasser des tunes pour faire marcher la boutique Avaaz.

 

Où a-t-on vu que la démocratie déferle sur le monde entier ?

En Tunisie ? En Égypte ? En Libye ? Qu’il y ait un désir de liberté, que celui-ci ait conduit à renverser des gouvernements -parfois même avec l’aide de bien étranges alliés- nul ne le conteste, mais personne, à ce jour, ne peut dire que la démocratie est installée. Attendons la suite pour voir.

En Grèce ? En Espagne ? En Italie ?......- pays qui ne sont pas cités-, la démocratie recule.

En France ? Ce n’est pas mieux. Les projets gouvernementaux repoussés à la porte rentrent quelques mois plus tard, retapés, par la fenêtre.

Ailleurs, partout dans le monde, pareil.

Sûrement dois-je être neuneu pour ne pas voir la déferlante, que dis-je le tsunami.

Les victoires obtenues sont, à cette heure, des victoires à la Pyrrhus. Encore quelques unes de ce tonneau et la défaite est totale.

Au bout du compte, les mouvements non structurés, qui n’ont d’autre ambition que celui de brasser l’air, qui ne se donnent pas pour objectif  la conquête et la maîtrise du pouvoir, qui n’ont pas un projet formulé de changement de société et de modèle économique, ne valent pas mieux qu’un pet malodorant de nonne.

 

On peut faire la fine gueule quant à la démocratie corrompue dans laquelle on vote tous les 5 ans. Et après ! Quel modèle propose-t-on à la place ?

Des appels sur internet qui convulsionnent le monde sans rien apporter d’autre de tangible que  l’écume.

Certainement suis-je une vieille buse. Mais pour mézique, une révolution c’est comme une omelette. Elle se fait en cassant des œufs. Elle peut encore s’effectuer par les urnes, ce qui est une autre manière de casser les œufs lorsque le projet est de renverser la table et d’offrir une autre perspective que celle proposée par le libéralisme. Mais ce n’est surtout pas une kermesse internautique.

Une révolution,  c’est virer ce qu’il y a en place, et s’il le faut avec perte et fracas. Le reste s’appelle une révolte. Un jeu en quelque sorte, sans ambition.

En fait, Avaaz, les Indignés, et autres du même acabit, ne me semblent pas vouloir la révolution. Et certainement me suis-je emporté dans mon propos puisque le terme est ne figure pas dans leur texte.

Cependant ne suis-je pas indifférent à cette effervescence. Peut-être qu’à force de touiller la sauce prendre, que cette nébuleuse internautique donnera naissance, dans chaque tête, à un projet.

Je laisse la parole à Raoul Jennar.

Exergue

31 déc 2011

http://www.jennar.fr/?p=2246

En 2012, j’appelle de mes vœux un 1793 durable

« A mes correspondants abonnés à ce blog – dont certains sont des très proches, d’autres de véritables amis et d’autres encore de bons copains – je souhaite une année 2012 à tous égards conforme à leurs attentes. Les miennes tiennent en ces mots : après trente ans de recul face aux forces triomphantes du néo-libéralisme, que 2012 marque le début d’une inversion radicale du cours de l’histoire. Que les forces de la solidarité dans la liberté, de la justice dans la démocratie, de la cohabitation respectueuse entre les humains et la planète qui les accueille, bref que tout ce qui représente une vraie alternative démocratique, sociale et écologique l’emporte partout sur la planète et en particulier en France où il ne suffit pas de changer d’homme pour changer de politique. J’appelle de mes vœux les plus ardents une véritable révolution citoyenne, un 1793 durable. »

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

Vocabulaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
A mon tour de te remercier pour la qualité de ton blog ,et qu'au fil des articles,nous souhaiter une année favorable à "l'humain d'abord".<br /> 2012 serait, parait il, la fin du monde sauf à Bugarach.....Ouf !! l'Aude sera sauve!!! !faisons là donc exploser vers la gauche toute...et le reste suivra!!!
Répondre

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche