Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 10:56

 

  • Avoir un contrepouvoir au gouvernement libéral national

Sarkozy ne se trompe pas sur l’enjeu des élections. Les régions sont sa courroie de transmission pour parfaire le libéralisme installé en France, elles sont un des derniers remparts dont il lui reste à se saisir. De là, sa valse hésitation, je m’engage je m’engage pas (du fait que le résultat des élections s’annonce mal pour son camp). De là encore la réforme territoriale qu’il entend faire passer afin de gagner à sa cause, les lieux de décisions dont il ne détient pas les commandes.

Nous ne nous y trompons nous aussi. C’est là que la Gauche se met en résistance et refuse toute collaboration.

  • Le choix d’une autre politique  avec 3 grands axes qui sont les 3  grandes urgences du moment.

L’urgence sociale : défendre, reconquérir, créer des services publics, réorienter l’argent public vers les besoins sociaux. On doit penser au sort fait à l’hôpital public, à l’école,….mais encore à arrêter les subventions accordées sans contrôle aux entreprises qui continuent malgré tout de licencier,…  

L’urgence écologique : priorité aux transports de proximité, lutte contre le réchauffement climatique, solidarité et aménagement équilibré des territoires. Il est question ici de développer une alternative ferroviaire au transport du fret,…de réorienter les crédits de telle sorte qu’aucune partie de la région ne soit lésée et donc en profite pour se développer,…. 

L’urgence démocratique : rejet du projet de réforme des collectivités territoriales, redonner le pouvoir aux citoyens par une démocratie active.

Il s’agit de faire en sorte que les régions travaillent en coopération et non en concurrence, …que les citoyens et leurs représentants soient consultés  sur les grandes orientations et les choix décisifs (ce qui n’est ni le cas avec le gouvernement, ni le cas avec Frêche).

  • Passer devant le Modem

pour que celui-ci ne soit plus le pôle attractif du Parti socialiste

pour contraindre le Parti socialiste à contracter avec A Gauche maintenant une alliance qui l’ancre à gauche

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche