Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 17:34

de Jean-Luc Mélenchon

Editions Café de la République

 

Ce petit livre, que je recommande, particulièrement aux militants et électeurs socialistes, se présente comme un recueil d’articles parus tant en France qu’à l’étranger. Il y est question de la fin de la social-démocratie (1), de la naissance du Parti de Gauche (2), de la crise du capitalisme : bifurcation de l’histoire humaine (3), de l’écologie, du marxisme et de la planification écologique (4), des chantiers pour rompre avec le productivisme (5), du Front de Gauche pour changer l’Europe (6), d’une nouvelle émancipation pour le progrès humain (7),  du Non aux primaires ! Oui au Front de Gauche durable ! (8).

Il y est question de contenu (ce qui est à faire), de stratégie (comment y parvenir), et de l’acteur de tout cela (le peuple), après qu’il ait été fait état de la situation dans laquelle se trouve le monde en général, la France en particulier, de l’offre politique (pour ce qui nous concerne : française) qui ne satisfait plus les citoyens.

Il y est question de l’avenir. Du nôtre immédiatement, mais encore de celui des générations à venir, nos descendants, et de celui de l’humanité.

Il y est question d’espoir et non de résignation.

Il s’adresse à nous tous, à toutes les consciences qui entendent ne pas se lamenter, ne pas subir, mais réagir.

Pour le lire, il faut quoi ? 1 bonne heure. Et sans se prendre les pieds et les neurones dans des théories fumeuses car le monde est moins compliqué qu’il est dit lorsqu’il s’agit de donner les grands axes de ce que nous avons à faire.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche