Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 05:07

Albert Camus 1913-1960


Imagine-t-on Camus centenaire ? C’est pourtant ce qu’il serait dans moins d’un an. Centenaire. Quelles analyses ferait-il du monde actuel ? Quelles seraient ses positions ?

 

Mon adolescence a balancé entre Camus et Sartre, au coin aride de ma Corbière natale. Camus disait noire la lumière solaire, cependant qu’elle donnait à mes roches calcaires la raideur calcinée que je lui connais toujours.

C’était le temps de la sale guerre. L’encore vigneron avait fait le choix de l’indépendance algérienne ; la concurrence du vin n’y était pas étrangère. Ce fut la seule dispute politique que j’eus avec mon père. J’ai conservé de ce gâchis une douleur car si j’en vins à partager avec Sartre l’idée de la nécessaire et incontournable indépendance des peuples, dont celle du peuple algérien, j’ai longtemps espéré, me rapprochant de Camus, qu’il pouvait être un pays plus large que celui rétréci que les égoïsmes s’apprêtaient à accoucher. La France, creuset, me semblait-il, était faite pour cette grandeur, faire que dans la République se poursuive l’alliage des peuples.   

L’étranger. Je décidais de l’apprendre par cœur. D’être une sorte d’homme-livre comme il en est des personnages de Fahrenheit 451. Quelques décennies plus tard, j’apprenais que je n’avais pas été le seul à avoir ce projet. Trop fainéant, je m’arrêtais à la première page.

M’appropriant un propos de Pena-Ruiz, j’ai appris, notamment de Camus, autant que faire se peut, à prendre soin de mes pensées comme on prend soin de son corps. C’est d’elles qu’on attend le bien agir. Le temps de la télévision n’était pas encore venu, ainsi que celui des opinions qui naissent de la velléité des « je ». Les opinions n’étaient point vérité car chacun savait alors qu’elles n’ont pas toutes la même valeur.


Dans moins d’un an, Camus aurait 100 ans. Cent ans ! Camus c’était hier, mais c’est toujours aujourd’hui.


http://www.youtube.com/watch?v=ttk75UEUTWo 

http://www.youtube.com/watch?v=HOvfIu2V0-w&feature=relmfu 

http://www.youtube.com/watch?v=bYUK-vi3j9w&feature=relmfu 

http://www.youtube.com/watch?v=v7_vqDs7IKI&feature=relmfu 

http://www.youtube.com/watch?v=C2mVbWNBQvA&feature=fvwrel 

http://www.youtube.com/watch?v=N4xxDz8PyK0&feature=fvwrel 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Quelques citations de Camus qui ont davantage besoin d'être réfléchies, approfondies, mises en perspectives, que d'être commentées. Puis le dernier paragraphe du "Mythe de Sisyphe" qui représente à<br /> lui seul une somme philosophique. . .<br /> <br /> « Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou. »<br /> (Carnets).<br /> <br /> « Tout le malheur des hommes vient de l'espérance. »<br /> « Qu'est-ce que l'homme ? Il est cette force qui finit toujours par balancer les tyrans et les dieux. »<br /> (Lettre à un ami allemand)<br /> <br /> <br /> « Il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser. »<br /> (La Peste)<br /> <br /> <br /> « Peut-être vaut-il mieux pour Dieu qu'on ne croit pas en lui. »<br /> (La Peste)<br /> <br /> « La société politique contemporaine : une machine à désespérer les hommes. »<br /> (Actuelles)<br /> <br /> « N'attendez pas le jugement dernier. Il a lieu tous les jours. »<br /> (La Chute)<br /> <br /> « L'homme n'est pas entièrement coupable : il n'a pas commencé l'histoire ; ni tout à fait innocent puisqu'il la continue. »<br /> (L’Eté)<br /> <br /> <br /> Je laisse Sisyphe au bas de la montagne! On retrouve toujours son fardeau. Mais Sisyphe enseigne la fidélité supérieure qui nie les dieux et soulève les rochers. Lui aussi juge que tout est bien.<br /> Cet univers désormais sans maître ne lui paraît ni stérile ni futile. Chacun des grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul, forme un monde. La lutte<br /> elle-même vers les sommets suffit à remplir un coeur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux."<br /> (Le Mythe de Sisyphe)
Répondre
E
cet article me plait beaucoup,<br /> Merci pour cette lecture matinale, agréable...<br /> E.ALLAIN
Répondre
I
Erreur.<br /> Dans moins d'un an Camus aura cent ans. Aura.
Répondre

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche